Coin de l’expert: Risma et le repositionnement d’Ibis

Le groupe AccorHotels veut poursuivre le déploiement de la marque Ibis budget au Maroc et promouvoir la marque Ibis pour renforcer sa position de leader de la catégorie économique, notamment à travers des ouvertures et des mises à niveau prévues pour la période 2016-2018.

Il s’agit de la réouverture d’un Ibis de 170 chambres à Rabat, le 16 février 2017, la réouverture d’Ibis Casa Voyageurs, prévue pour fin 2017 et l’ouverture à Mohammedia d’un Ibis de 98 chambres prévue aussi fin 2017.

Pour sa part, la mise à niveau des chambres et des espaces communs ibis se traduira par la généralisation de la chambre Sweet Room By Ibis à Ibis Casablanca City Center, Ibis Sidi Maârouf, Ibis Marrakech Gare et Ibis Oujda entre fin 2016 et 2017, et par l’amélioration des services généraux à Ibis Casablanca City Center, Ibis Sidi Maârouf, Ibis Marrakech Gare, Ibis Oujda, Ibis El Jadida, Ibis Fès et Ibis Meknès entre 2017 et 2019.

A ce jour, le réseau Ibis au Maroc compte 17 hôtels implantés dans 12 villes (Casablanca, Mohammedia, Rabat, El Jadida, Fès, Meknès, Tanger, Oujda, Fnideq, Marrakech, Agadir, Ouarzazate), d’une capacité hôtelière totale de 2.150 chambres et employant un effectif de 560 collaborateurs. Ces hôtels Ibis sont portés par la société Moussafir Hôtels, filiale à 67% de Risma. L’autre actionnaire est Attijariwafabank avec 34% avec une gestion confiée à Accor Gestion Maroc.

Par ailleurs, le groupe AccorHotels au Maroc vise à positionner Sofitel comme hôtel de luxe authentique réunissant la culture locale et l’art de vivre à la française, et Pullman comme hôtel haut de gamme contemporain international et cosmopolite. Aussi, le groupe cherche à renforcer son leadership sur le segment du milieu de gamme avec Novotel. «Ce segment devrait établir un nouveau standard d’ « art de vivre» simple et élégant» a déclaré Hamid Bentahar, Vice-président des opérations AccorHotels Afrique et Océan Indien. Et de poursuivre : « nous voulons également consolider la marque Mercure particulièrement adaptée à la reconversion d’hôtels existants puisqu’elle vise à s’imprégner de l’esprit local.»

In fine, outre le repositionnement d’Ibis, cette présentation d’AccorHotels montre probablement que Risma qui détient 33% du capital d’Accor Gestion Maroc, semble avoir complétement délégué la gestion des hôtels à sa filiale commune avec AccorHotels, se recentrant sur son modèle économique de détention des murs des établissements touristiques. Une telle clarification est de nature à permettre à Risma de se concentrer sur le désendettement et/ou l’optimisation des actifs détenus.

Farid Mezouar, (directeur exécutif de flm.ma)

Top