Condamnation vigoureuse des crimes de guerre et du génocide perpétrés contre le peuple palestinien

Déclaration finale de la réunion extraordinaire des partis communistes arabes relative à la Palestine

Les partis communistes des pays arabes (PC jordanien, PC irakien, PC libanais, Parti populaire palestinien, PC égyptien, PC syrien unifié, PC soudanais, Mouvement progressiste koweïtien, le Parti du Progrès et du Socialisme-Maroc, et la Plateforme Progressiste Bahreïnienne) ont tenu une réunion extraordinaire, le mercredi 20 décembre 2023.

La réunion a abordé la poursuite de l’agression israélienne sanguinaire et totale contre le peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés, particulièrement les crimes de génocide dans la bande de Gaza assiégée, les objectifs de cette agression, les plans visant à déplacer les Palestiniens et les manœuvres visant à liquider leur cause nationale, et la détermination des tâches d’action commune de ces partis, en vue de continuer à contrecarrer les graves risques actuels visant la liquidation de la question palestinienne, la menace à la sécurité de la région et de nos peuples arabes, et les grands défis qui en résultent.

Hommage à la résistance héroïque dans tous les territoires palestiniens

La réunion des partis communistes des pays arabes a salué et a rendu un grand hommage à la résistance héroïque dans tous les territoires palestiniens occupés et à la résistance légendaire de la bande de Gaza face à l’agression sioniste et à la guerre d’extermination sans précédent à laquelle le peuple palestinien est exposé, depuis le 7 octobre dernier, et qui a fait, jusqu’à présent, plus de 20.000 martyrs, dont la plupart sont des enfants et des femmes.

La réunion a réaffirmé, une nouvelle fois, le droit légitime du peuple palestinien et de ses forces nationales à résister à l’occupation et aux bandes des colons, et à recourir à toutes les formes de lutte, y compris la résistance populaire et armée, pour venir à bout de l’agression, mettre fin à l’occupation et arracher pleinement les droits nationaux et humains, et à leur tête le droit à l’autodétermination, à la liberté, au retour, à l’indépendance, et à l’établissement de son État national indépendant avec Al Qods pour capitale.

La réunion a également salué les millions de manifestations et d’actions de protestation, arabes et internationales, l’indignation populaire massive face à l’agression et aux crimes odieux de l’occupation sioniste, et la solidarité sans précédent, exprimée à travers le monde entier, avec la lutte du peuple palestinien et ses droits humains et nationaux légitimes et justes. Elle a également salué le rôle des forces communistes, de gauche et progressistes dans ces mouvements de protestation et de solidarité.

Condamnation vigoureuse du silence de la communauté internationale

A l’issue d’une discussion, large et approfondie, les partis communistes des pays arabes participant à cette réunion ont unanimement réaffirmé ce qui suit :

  1. Le silence de la communauté internationale face à l’agression israélo-américaine contre le peuple palestinien et les crimes de guerre et de  génocides qu’elle a commis et continue de commettre, et son incapacité totale à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures pratiques et concrètes pour mettre fin à cette agression et à ces pratiques, qui constituent une violation grave et flagrante de toutes les lois et conventions internationales, ainsi que l’inaction à aider et à secourir les civils palestiniens a toujours été, et continue d’être, un facteur d’encouragement pour l’Amérique et son allié l’occupation sioniste – colonialiste et raciste –  à poursuivre son agression et ses crimes odieux, et en constitue même une couverture.
  2. Ceci s’ajoute à la persistance de l’impuissance (et de la complicité) de la position arabe officielle, qui a été incapable de prendre une position arabe commune, à la hauteur de l’ampleur de l’agression et des massacres perpétrés contre le peuple palestinien et des menaces qui pèsent sur sa cause nationale, ainsi que sur la sécurité et la souveraineté des pays arabes, ne serait-ce qu’à travers une aide humanitaire suffisante aux victimes de l’agression dans la bande de Gaza et à assurer son acheminement.
  3. A cet égard, la réunion a exprimé sa condamnation de l’entente de certains régimes politiques avec les forces d’agression sioniste-américaine et de la coopération avec ses alliés dans la région.
  4. La poursuite de l’occupation des territoires palestiniens et la poursuite de ses crimes contre le peuple palestinien, avec le soutien de l’impérialisme américain, de l’OTAN et des forces réactionnaires arabes, sont à l’origine des souffrances et des problèmes du peuple palestinien et des peuples de la région, et la source de l’absence de sécurité et de stabilité dans la région. Tant que cette occupation se poursuivra, les conflits continueront et les peuples seront empêchés de vivre en paix, et resteront menacés d’une guerre totale.
  5. La communauté internationale (représentée par le Conseil de sécurité de l’ONU, les Nations Unies et ses organisations et agences) doit rompre avec l’état actuel de deux poids-deux mesures et assumer ses responsabilités réelles de manière concrète pour obliger l’occupation israélienne à respecter les lois et conventions internationales, et à leur tête les « 4èmes Conventions de Genève relatives à la protection des civils dans les territoires occupés et en temps de guerre et de conflits armés », ainsi que la garantie des droits du peuple palestinien.
  6. De même certains pays, parmi nos amis historiques, sont appelés à user efficacement et davantage de leur position régionale et internationale pour intervenir et exercer un maximum de pression internationale en vue de mettre fin aux pratiques de l’occupation israélienne, à son occupation et à sa récente agression.

En conséquence, la réunion extraordinaire des partis communistes des pays arabes appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies, tous les organes de l’ONU et les organisations internationales, ainsi que tous les Etats parmi les amis de nos peuples et partisans de la paix et de la sécurité internationales, à intervenir de toute urgence et à user de leur position régionale et internationale et de toutes leurs capacités, afin d’agir avec célérité et de faire pression pour mettre fin à l’agression fasciste israélienne contre le peuple palestinien, instaurer un cessez-le-feu global et permanent, lever complètement le siège sur Gaza et assurer l’arrivée des aides et des secours, et de mettre un terme définitif aux pratiques terroristes et racistes de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, à ses ambitions expansionnistes et à ses menaces persistantes contre la sécurité des peuples et des Etats de la région arabe, leurs capacités  et souverainetés nationales, y compris les agressions militaires répétées contre la Syrie et le Liban.

La réunion adresse également son appel à tous les partis communistes et de gauche, aux  forces progressistes et démocratiques, aux peuples, aux mouvements de solidarité et aux partisans de libération nationale, et à tous ceux qui croient aux valeurs de la liberté et de la justice ainsi qu’à tous les libres du monde entier à continuer à descendre dans les rues et sur les places et à élargir et intensifier les mouvements de protestation à travers tous les moyens possibles, pour faire pression sur les gouvernements de leurs pays et sur la communauté internationale, et à organiser la mobilisation populaire pour lutter contre l’occupation et l’agression israéliennes.

Pour tout ce qui précède, les partis communistes des pays arabes participant à la réunion ont souligné les tâches urgentes de leur action et de leur lutte commune, selon les priorités actuelles suivantes :

Premièrement : Œuvrer à élargir et à intensifier l’action politique et de lutte, officiellement et au niveau populaire, par tous les moyens et sous toutes les formes possibles, pour exercer une pression et une influence à tous les niveaux – au plan de chaque pays, régional et mondial – afin de rapidement :

A) Faire face et mettre fin à l’agression militaire israélo-américaine contre le peuple palestinien et la campagne de génocide à laquelle il est soumis, faire échouer ses objectifs et obliger l’occupation israélienne à un cessez-le-feu permanent et global.

B) Briser le siège imposé à tous les territoires palestiniens occupés, et à leur tête la bande de Gaza, et assurer l’accès de toutes les aides humanitaires et dons pour les besoins de base dans la bande de Gaza et ses institutions, ainsi que dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés.

C) Agir à l’échelle mondiale pour dénoncer les crimes de l’occupation sioniste, qui représentent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, mettre fin à son impunité et exiger que la Cour pénale internationale ouvre une enquête immédiate sur ces crimes, et poursuive les dirigeants de l’occupation sioniste et les dirigeants des pays qui soutiennent ses crimes.

Deuxièmement : apporter tous les types de soutien tangible au peuple palestinien et à sa vaillante résistance, politiquement, moralement, matériellement, médiatiquement et culturellement, ainsi que tous les types de soutien possibles, et renforcer le discours national palestinien face au discours sioniste et à la machine de désinformation – de l’alliance américano-sioniste-occidentale – à travers le monde… etc. En plus d’infiltrer les cercles politiques mensongers ou ambigus, notamment en Europe occidentale et en Amérique.

Troisièmement : élargir la mobilisation et élever toutes les formes de solidarité officielle, populaire et institutionnelle avec le peuple palestinien dans tous les pays arabes, au niveau de la région et à travers le monde, et œuvrer constamment à placer la cause palestinienne et la fin de l’occupation sioniste en tête de l’agenda des rencontres de coordination et des réunions des partis communistes, de gauche et progressistes à tous ses niveaux dans le monde.

Quatrièmement : déployer tous les efforts possibles pour exercer une pression inlassable afin de soutenir la réalisation et le renforcement de l’unité nationale palestinienne, et de la renforcer sur la base de l’unité et de la résistance du peuple palestinien et de sa lutte contre l’occupation, et s’engager à défendre pleinement tous ses droits nationaux et humains.

Cinquièmement : souligner le droit du peuple palestinien à résister, à libérer sa patrie et à obtenir tous ses droits nationaux, en premier lieu : son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Al Qods pour capitale, et le retour ou l’indemnisation de tous les réfugiés palestiniens conformément à la résolution 194 des Nations Unies adoptée en 1948.

Sixièmement : commencer à organiser diverses activités et événements de pression pour étendre et renforcer le boycott global de l’occupation israélienne et de tous ses produits, institutions et médias à tous les niveaux, pour retirer ses investissements et lui imposer des sanctions, en tant que force d’occupation et État terroriste.

Septièmement : résister à la normalisation avec l’entité d’occupation sioniste et exiger l’annulation des accords de normalisation humiliants avec elle, en tant que situation permanente non liée à la question de l’agression et du cessez-le-feu.

Huitièmement : La réunion condamne l’expansion de l’agression sioniste contre le Liban et la Syrie et le ciblage de leurs territoires et souligne leur droit à libérer les territoires occupés dans le nord et l’est de la Syrie et dans le Golan, les fermes de Chebaa et les collines de Kfar Shuba au Liban, ainsi que la poursuite des sanctions économiques et du blocus injuste imposé au peuple syrien. Elle condamne également toutes les tentatives visant à déplacer le peuple palestinien vers l’Égypte et la Jordanie, et appelle à s’opposer à ce dangereux projet criminel.

Neuvièmement : la réunion souligne la nécessité de donner suite à ses conclusions, de les mettre en pratique, de poursuivre la coordination entre ses parties et de donner suite aux tâches urgentes de travail au niveau des questions prioritaires communes mentionnées dans cette déclaration.

Les Partis communistes dans les pays arabes

Le 20 décembre 2023

Related posts

Top