La fin de la 28e journée du championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom, a été bénéfique pour le Wydad de Casablanca. Le club des Rouges a réalisé une petite victoire mais combien précieuse face au Hassania d’Agadir (1-0) pour lui chiper la seconde place et relancer la course en tête du classement bénéficiant du match nul du leader, l’Ittihad de Tanger, à El Jadida devant le Difaâ local (1-1).
En quête d’un deuxième titre consécutif de la Botola, le WAC a réalisé une très bonne opération, lors de la 28è journée, en arrachant la deuxième place du classement général, après sa victoire à domicile face au HUSA par 1 but à 0 et à la faveur du nul (1-1) du DHJ face à l’IRT.
L’unique réalisation de la rencontre a été inscrite par Mohamed Nahiri à huit minutes de la fin du temps réglementaire de la rencontre. Le WAC qui a peiné tout au long de la rencontre était chanceux face au HUSA qui n’a pas démérité. L’équipe soussie qui a menacé les filets des Rouges à maintes reprises a fin par la cher en fin de compte au grand bonheur des Wydadis qui, à défaut de pouvoir défendre leur titre, ils pourraient certainement avoir une place sur le podium confirmant ainsi leur retour en force après avoir pataugé en bas du classement tout au long de la phase « aller » du championnat.
Parallèlement à ce duel WAC-HUSA, le DHI et l’IRT (leader) qui s’affrontaient au Stade El Abdi, se sont quittés sur un nul (1-1).
Omar Arjoune a ouvert la marque pour les Tangérois dès la 16è minute du jeu. L’homme en pleine forme du DHJ, Hamid Ahaddad a permis aux siens de revenir au score (45è+2).
Au terme de cette journée, le WAC, désormais 2è au général avec 47 points, réduit l’écart avec l’IRT à deux points et devance de la même marge le trio de chasse composé du DHJ, HUSA et le FUS.
Mais le club tangérois garde toujours son destin entre les mains. Il n’a désormais besoin que de 4 points (une victoire et un nul) s’il veut bien boucler la boucle et remporter le premier titre de son histoire.
Dans les autres derniers matches de cette 28e journée, le Chabab Rif d’Al Hoceima et le Raja de Casablanca se sont quittés sur un nul sans buts. Quoiqu’il ait laissé échapper deux points en or dans sa course pour le maintien en Division 1, le Club rifain est toujours menacé dans une 13è place avec 30 points, à une unité devant le Chabab Atlas Khénifra battu par le FUS (4-1) et le Kawkab de Marrakech qui s’est incliné devant le MAT (1-0). CAK et KACM restent ex-æquo en 14e place avec (29 points chacun), à une longueur du CRA et 3 unités derrière l’OCK (12è), qui a fait match nul (1-1) sur la pelouse de la Renaissance de Berkane.
Le Raja, lui, qui joue désormais sans âme après avoir perdu tout contact avec le titre où même une place sur le podium, vient en 6e place en compagnie de l’OC Safi avec 42 points chacun.
En match comptant pour la même journée, disputé samedi au Stade Seniat Rmel, le Moghreb de Tétouan qui s’était imposé à domicile par la plus petite des marges (1-0) face au Kawkab de Marrakech, s’est assuré de sa place en Division en totalisant 36 points.
Pratiquement la même chose est à mettre à l’actif du Rapide Club Oued Zem qui, grâce à sa nouvelle victoire au détriment de l’OCS (1-0) s’est hissé la 11e place avec 34 points.
Qui donc des clubs de Khénifra, Marrakech, Al Hoceima ou même Khouribga sera condamné à accompagner le RAC qui a déjà mis les deux pieds en Division 2.
La même question se pose pour le prochain vainqueur du titre de la Botola avec une course des plus serrée entre pas moins de cinq équipes notamment l’IRT qui va sortir les griffes pour conserver son leadership à 2 longueurs de son poursuivant immédiat, le WAC, qui y croit encore.
Attendons les 29e et 30e journées pour savoir encore plus où l’IRT va accueillir le MAT dans un derby du Nord avant de rencontrer le CRA dans un autre duel chaud diamétralement opposé puisque la formation d’Al Haceima est lutte infernale pour sauver le maintien.
Le WAC, lui, aura pratiquement la même intensité dans ses prochains matchs, sur le terrain de l’OCS qui souhaite achever en beauté avec une éventuelle 3e place du podium avant de rencontrer le CAK également dans un barrage puisque l’équipe de Khénifra jouerait sa dernière chance pour rester en Division des grands.
Que le suspens continue et que le meilleur gagne…
Rachid Lebchir