Le dattier caracole au sommet!

La datte marocaine fait aujourd’hui date! A grands pas, son taux de production passe en si peu de temps, de 8000 tonnes à plus de 125 000 pour bondir à la 11e position dans le monde. Une prouesse de taille qui explique, sans doute, l’intérêt que porte l’Etat à cette denrée.

Le volume de productivité ne cesse de s’intensifier, avec la valorisation oasienne dans nombre de régions locomotives, en particulier le Draâ Tafilalet. Récemment, à Erfoud où a lieu le salon habituel de la datte, on aura mis le point sur cette impulsion qui prend, de plus en plus, de l’ampleur. Dans ce sens, des conventions ont été signées par moult intervenants dans le domaine de la promotion du palmier dattier, afin de renforcer encore plus cette filière, notamment la coopération avec des experts belges.

Une opportunité également pour les producteurs et les partenaires de mettre le cap sur l’avenir de cette filière, à travers le soutien permanent des petits paysans, avec un fonds de 7 milliards de dirhams pour le secteur, la restauration de plus de 48 000 hectares d’oasis et la fixation de plus 1,8 millions de plants pour un objectif de 3 millions, à l’horizon 2020. Cet élan sensible a pu impulser cette niche, précisément en termes de production et d’écologie.

Il est donc question de revigorer l’écosystème des palmeraies, en tant que culture pérenne et féconde, de mettre en place davantage d’unités frigorifiques d’emmagasinement, de labellisation et de conditionnement des dattes. Toutes ces démarches sont de nature à immuniser cette production de choix, à la fortifier et à la densifier en vue de répondre à la demande du marché national, mais aussi à celui de nombre de pays à la recherche de la qualité de cette denrée alimentaire.

A cet égard, on notera l’implication de concert de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) pour participer à l’expansion des aptitudes des agriculteurs, au niveau de l’adoption de modèles de planification et de gestion de la qualité et la commercialisation et formation, plus spécialement en direction des jeunes et des femmes.

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