Relations sino-américaines
Certaines personnes aux Etats-Unis tentent de nier les réalisations accomplies ces 50 dernières années grâce aux liens sino-américains et de redéfinir ces relations par une concurrence stratégique, s’est inquiété mardi l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang. « Aujourd’hui, ces relations (…) ont atteint un nouveau tournant historique et sont confrontées à une situation très grave », a-t-il dit devant le conseil d’administration du Comité national des relations sino-américaines (NCUSCR). « La politique chinoise extrême de la précédente administration américaine a causé de graves dommages à nos relations et cette situation n’a pas évolué ».
« Ceci va à l’encontre des intérêts fondamentaux des peuples chinois et américain et des souhaits de la communauté internationale », a poursuivi le diplomate pour qui il existe aux Etats-Unis « trois croyances erronées » sur les relations sino-américaines. « Certaines personnes pensent que la Chine parie contre l’Amérique et que son objectif est de la défier ou de la déloger. C’est une grave erreur d’appréciation des intentions stratégiques de la Chine », a dit M. Qin. Selon lui, tout ce que le Parti communiste chinois (PCC) fait a pour but de répondre à l’aspiration du peuple à une vie meilleure. « La Chine ne parie jamais son propre avenir sur les autres pays. Nous voulons seulement nous surpasser.
Nous ne considérons jamais le dépassement des Etats-Unis comme notre objectif et nous n’avons jamais l’ambition de défier ou de déloger l’Amérique ou de rechercher l’hégémonie dans le monde », a-t-il dit. « La Chine et l’Amérique sont des parties prenantes inséparables et le succès de l’une est essentiel pour l’autre, a souligné Qin Gang. « Nous sommes heureux de voir l’Amérique résoudre ses problèmes par elle-même, et non pas en rabaissant d’autres pays ou en prescrivant ses recettes aux autres ».
L’ambassadeur a aussi noté que certains pensent que les Etats-Unis doivent traiter avec la Chine en position de force. « Ils pensent que l’Amérique peut gagner la nouvelle Guerre froide contre la Chine, tout comme elle a vaincu l’Union soviétique. Cela reflète une grave ignorance de l’histoire et de la Chine », a dit M. Qin selon qui cette dernière n’est pas l’URSS. Sous la direction du PCC, a-t-il poursuivi, la démocratie socialiste chinoise ne cesse de s’améliorer et la nation bénéficie du développement économique, de la stabilité sociale et de meilleurs moyens de subsistance pour le peuple.
Bien que la Chine soit « étroitement liée aux Etats-Unis et intégrée au monde », certains « pensent que la coopération est progressivement remplacée par la concurrence et la confrontation. C’est une perception très trompeuse pour les perspectives des relations sino-américaines », a dit le diplomate. Alors que les deux pays devraient être des partenaires et non des ennemis, les milieux d’affaires américains en Chine apprécient le marché chinois, se disent optimistes quant à son économie, espèrent y rester et développer leurs investissements, a-t-il assuré. Ils sont fermement opposés à toute guerre commerciale, au découplage et à l’interruption de l’approvisionnement des entreprises chinoises.