Défaite écrasante contre Pyramids FC, les Militaires saisissent la CAF !

L’AS FAR en crise !

Mohamed Mostaphi

Le Mardi 1er avril 2025 restera gravé dans les mémoires comme une soirée particulièrement difficile pour l’AS FAR, qui a essuyé une lourde défaite (1-4) face au Pyramids FC, lors du quart de finale aller de la Ligue des champions africaine. Dès les premières minutes, les Égyptiens ont imposé leur rythme, inscrivant trois buts dans la première mi-temps,  dont un doublé de Fiston Mayele et une action collective couronnée par Ibrahim Adel, qui a de nouveau trouvé le chemin des filets en seconde période.

Le seul et unique but de l’AS FAR a été l’œuvre d’Abdelfattah Hadraf, qui a offert aux siens un maigre réconfort dans une rencontre dominée par les égyptiens, qui compte dans ses rangs deux internationaux marocains, à savoir Mohamed Chibi et Walid El Karti.

Les difficultés rencontrées sur le terrain semblent être le reflet d’une instabilité plus large au sein de la direction technique du club. Après avoir entamé la saison sous la direction de l’entraîneur polonais Czesław Michniewicz qui avait guidé l’équipe jusqu’à la phase de groupes de la Ligue des champions avant que le club ne connaisse son premier remaniement en mi-octobre.

Le 5 février, l’AS FAR a officialisé le départ de l’entraîneur français Hubert Velud, qui avait conduit les militaires durant 21 matchs (affichant un bilan de 9 victoires, 9 nuls et 3 défaites toutes compétitions confondues). Malgré un parcours qui avait permis à l’équipe de se hisser en tête de groupe avec 10 points et d’accéder aux quarts de finale, le club de la capitale se retrouvait en troisième position de la Botola Pro avec 34 points, à trois points de la Renaissance de Zemmamra et à 12 points du leader, la Renaissance de Berkane.

Dès lors, Alexandre Santos a été nommé pour prendre la relève, cumulant à ce jour 7 matchs à son actif avec 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Sous sa direction, l’effectif a subi de nombreux ajustements, avec des remplacements fréquents et la mise au banc de joueurs expérimentés, jugés pourtant essentiels pour maintenir une cohésion et une intensité de jeu indispensables. Ce va-et-vient tactique a profondément perturbé la stabilité de l’équipe, affectant la continuité du schéma tactique et la compétitivité globale du club.

A cela s’ajoute les performances en demi-teintes des cadres comme Hrimat, devenu méconnaissable depuis plusieurs semaines.

Face à cette succession de remaniements et à l’intensité affichée par son  adversaires, l’AS FAR se trouve à un tournant décisif, devant réévaluer sa stratégie afin de retrouver l’équilibre nécessaire pour concourir tant sur le plan national qu’international.

Rappelons que L’AS FAR  a annoncé, mercredi 2 avril 2025, avoir déposé une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) contre le club égyptien Pyramids FC, suite à l’insuffisance de billets alloués aux supporters marocains lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique, disputé mardi 1er avril 2025.

Le club militaire a critiqué l’interdiction faite à une grande partie de ses supporters d’assister à la rencontre face à Pyramids FC (1-4) au stade de la Défense aérienne du Caire. Dans son communiqué, l’AS FAR souligne avoir accompli toutes les démarches nécessaires en amont pour garantir à ses supporters leur droit légitime d’accéder au stade, conformément aux règlements de la CAF.

Top