Explosifs industriels: une cinquième usine pour EPC

Le spécialiste de la fabrication, du transport et de la mise en œuvre d’explosifs civils, EPC Maroc, inaugure prochainement un nouveau site de production à Settat. Cette nouvelle usine destinée aux exportations, a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams. Elle devrait être fonctionnelle au deuxième trimestre 2019.

L’usine est construite sur une superficie de 130 hectares et permettra de produire quotidiennement 60 tonnes d’explosifs industriels, notamment des gels et du nitrate fioul ainsi que 7.500 détonateurs. D’ores et déjà, l’entreprise produit près de 7.000 tonnes d’explosifs et 1,5 million de détonateurs chaque année.

Au Maroc, EPC détient quatre autres unités de production à Marrakech, Oujda, Midelt et Bouskoura. Son 5e site de Settat servira à distribuer ses produits en Afrique et en Europe où l’entreprise exporte des produits particuliers comme les détonateurs électriques. D’après le directeur général d’EPC Maroc, Franc Maupoux, « c’est l’export que nous visons en nous installant à Settat ». Selon les médias, le site est considéré comme le plus moderne sur le Continent mais aussi au monde dans son secteur d’activité. Pour ce qui est de l’activité Transport d’explosifs, « il est soumis à une série de mesures à même d’assurer une sécurité maximale des explosifs civils, des véhicules les transportant ainsi que du personnel les manœuvrant », peut-on lire dans le communiqué.

Il faut dire que même si les explosifs industriels sont méconnus de tous, ils sont un outil incontournable dans la réalisation des grands chantiers. D’ailleurs, les explosifs d’EPC ont été utilisés dans des projets structurants tels que les ports de Tanger Med et de Nador, les autoroutes Fès-Oujda, Berrechid-Beni Mellal, El Jadida-Safi, les barrages de Kharroub, M’dez, Targa ou encore Martil, etc. La dernière participation d’EPC à un chantier d’envergure remonte à ces dernières années avec la réalisation de la ligne à grande vitesse. L’entreprise a fourni 100% des ballasts et une grande partie des terrassements sur ce projet.

Créée en 1952, EPC portait le nom de Société Chérifienne d’Approvisionnement Minier (SCAM). Aujourd’hui, l’entreprise emploie 130 personnes et a réalisé en 2017, un chiffre d’affaires de 150 millions de dirhams.

Soumayya Douieb

Related posts

Top