Feux de forêts : le PPS appelle au renforcement de la vigilance

Communiqué du bureau politique

A l’ouverture de sa réunion du mardi 19 juillet 2022, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a abordé les incendies qui se sont déclarés dans de nombreuses forêts, comme c’est le cas chaque été. Il s’est arrêté sur l’ampleur considérable des dommages matériels et environnementaux causés dans  plusieurs communes dans les provinces de Larache, Taza, Ouezzane, Al Hoceima et Tétouan et plus particulièrement dans les communes de Kaldmane, Semiaâ, Al Qolla, Tatfète, Boujediane et dans d’autres communes.

A ce propos, le bureau politique s’est félicité des grands efforts déployés par les différentes autorités publiques et  unités d’intervention concernées pour circonscrire et éteindre les feux. Il a appelé à cette occasion au renforcement de la vigilance et de l’anticipation à ce niveau et à l’examen des moyens d’indemniser les familles sinistrées.

… déplore la cécité politique et sociale du gouvernement

   Par ailleurs, le bureau politique a enregistré la persistance de la flambée vertigineuse des prix des carburants, en dépit de la baisse des cours mondiaux du pétrole. Il a également enregistré la répercussion de cette flambée sur la majorité des produits de consommation et la détérioration du pouvoir d’achat des Marocains qui en résulte.

  Le Parti du Progrès et du Socialisme a exprimé, à l’instar de larges couches de la société sa déception à l’égard de la cécité politique et sociale du gouvernement, eu égard à son immobilisme face à la détérioration de la situation sociale. Il a également exprimé son rejet de sa position de spectateur à l’égard des souffrances des citoyennes et des citoyens, soit sous l’effet du dogmatisme de sa décision économique, soit à cause de la faiblesse de son évaluation politique de la délicatesse et de la sensibilité de la situation, soit à cause de son incapacité. Il a également appelé de nouveau le gouvernement à prendre des mesures palpables pour faire face à la cherté des prix des carburants comme l’ont fait de nombreux autres pays.

… appelle à une décision politique urgente  pour la remise en service de la SAMIR

Dans ce cadre, le bureau politique a enregistré le léger changement exprimé à l’intérieur du gouvernement dans la position relative à la remise en service de la raffinerie de la Samir. Il a souligné à ce propos la nécessité de transformer ceci en une décision politique urgente et audacieuse.

   Le Parti du Progrès et du Socialisme, qui comprend parfaitement les difficultés financières et techniques et les complications judiciaires qui pourraient rendre difficile la remise en service de la raffinerie de la Samir, considère que la question est tributaire en premier lieu de la volonté et de la décision politiques du gouvernement. Il rappelle à ce propos que les rôles stratégiques de cette raffinerie s’inscrivent dans le cadre des fondamentaux de la souveraineté énergétique et de l’intérêt nationaux.

… salut les efforts louables pour faire face au déficit hydrique

   Sur un autre plan, le bureau politique a enregistré positivement les efforts déployés pour faire face à la crise du déficit hydrique au cours de cette période estivale difficile consécutive à une saison hydrologique sèche, en particulier les pas encourageants accomplis en ce qui concerne le programme du dessalement de l’eau de mer.

   A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme soutient les campagnes de sensibilisation visant à inciter les citoyennes et les citoyens à économiser l’eau. Il appelle dans ce cadre à mener des contrôles stricts et à sévir contre les utilisations illégales et irrationnelles de l’eau. Il considère, dans le même temps, qu’il est vital de prendre des décisions relatives à l’entretien et à la réhabilitation des canaux de distribution et des systèmes d’irrigation agricole et d’approvisionnement en eau potable pour mettre fin au gaspillage flagrant des eaux. Il appelle de nouveau à la révision des activités agricoles non conformes au volume de nos ressources hydriques nationales.

… poursuit les préparatifs du XIe congrès national à la mi-novembre prochain

   Au niveau des préparatifs du onzième congrès national du parti, qui se tiendra à la mi-novembre prochain, le bureau politique a suivi des exposés présentés par les responsables de la commission nationale préparatoire et des commissions thématiques. Il a prévu dans ce cadre une réunion du bureau politique et de la commission nationale préparatoire avec les secrétaires provinciaux du parti, vendredi 22 juillet courant, dans le but d’informer et de mobiliser autour de tout ce qui concerne les préparatifs du congrès national et en particulier en ce qui a trait au renouvellement et à la distribution des cartes des membres du parti, une opération capitale sur laquelle se fondent toutes les étapes organisationnelles ultérieures.

Related posts

Top