FUS-RSB, premier choc de la saison, Raja-Wydad 10 journées après

Le tirage au sort du calendrier général du championnat national de football de la saison 2016-2017, Botola Maroc Telecom, en Division 1 et 2 a donné lieu à des rencontres chaudes à suivre, ici et là.

En D1, le coup d’envoi sera donné le 26 août prochain, le FUS de Rabat champion du Maroc pour la première fois de son histoire, commencera la défense de son titre par une rencontre à domicile face à la Renaissance sportive de Berkane. Il s’agit du premier choc de la saison entre un FUS appelé à confirmer son titre et une RSB auteure d’une belle saison même si elle a achevé au milieu du tableau (7e).

Le Wydad de Casablanca, qui a terminé la saison en 2e place,  évoluera à l’extérieur où il aura à rencontrer l’Olympique Khouribga. C’est le deuxième choc de la saison entre deux formations qui se connaissent très bien. Le WAC souhaite réussir un bon départ alors que l’OCK veut passer l’éponge sur sa mauvaise prestation de la saison écoulée où il a frôlé la relégation en D2.

Idem pour l’autre club casablancais, le Raja, qui entamera la saison par un duel à domicile face au KAC Kénitra.  Le Raja classé en 4e place en compagnie de l’AS FAR après avoir soufflé le chaud et le froid, souhaite récupérer le maximum, surtout qu’il est en train de préparer la nouvelle saison dans une mauvaise situation marquée par une crise financière (plus de 16 milliards de dettes) mais aussi une crise de gouvernance après la sortie par la petite porte de l’ancien président, Mohamed Boudrika, auteur de tous les maux, et l’atterrissage de son successeur, Saïd Hasbane, qui se bat corps et âme pour remettre les pendules à l’heure d’un club des Verts qui ne mérite pas un tel sort.

Contrairement au Raja, l’IR Tanger reste auréolé de sa belle performance réalisée lors de son retour chez les grands, l’année dernière. Fort de ses recrutements, les meilleurs de la Botola, l’IRT a terminé la saison sur la 3e place du podium, pour disputer la Coupe de la CAF pour la première fois de son histoire. Le club tangérois aura à confirmer, le début de la saison, par un match chez lui face au Difaa d’El Jadida, un autre club qui n’a été sauvé de la relégation que dans les dernières sorties.

La première journée de la Botola sera également marquée par un duel pas comme les autres. Il s’agit des deux nouveaux promus chez l’élite: Chabab Atlas Khenifra et Jeunesse Sportive Kasbat Tadla, qui s’affronteront avec l’espoir de pouvoir maintenir le rythme des grands clubs du championnat en D1.

Après la journée inaugurale, la Botola enchainera avec les grands duels traditionnels tels le derby casablancais, Raja-Wydad, qui divise le Maroc en deux. Ce derby programmé pour la 10e journée entre le 25 et le 27 novembre prochain, pourrait se jouer loin de Casablanca, encore une fois, pour cause de fermeture du complexe Mohammed V toujours en état de réfection et qui n’ouvrira ses portes qu’en 2017.

 L’autre derby rbati de Rabat, FUS-AS FAR et celui de Abda Doukkala, OCS-DHJ, se joueront lors de la 3e journée, le derby de l’Est CRA-RSB (7e journée) alors que celui du Nord IRT-MAT en 12e journée.

Voilà en gros les grands moments de la Division 1 qui sera accompagnée par d’autres beaux duels. En D2, les deux malheureuses équipes qui ont été contraintes de quitter la division des grands entameront la saison à l’extérieur. Le Mouloudia d’Oujda évoluera à Sidi Kacem devant l’USK qui venait de retrouver sa place en D2 et le Moghreb de Fès fera le déplacement à Agadir pour affronter l’Olympique Dcheira.

Les deux autres clubs ayant marqué la précédente saison, tels le Youssoufia de Berrechid et l’IZ Khemisset, joueront également loin de leurs bases : le CAYB à Laâyoune devant la Jeunesse Sportive Massira et l’IZK devant l’Association Sportive de Salé.

En attendant le coup d’envoi de la nouvelle saison, nous donnons ci-après  le calendrier général de la Botola dans ses deux divisions.

Rachid Lebchir

Top