«GLORIA», 80 artistes pour célébrer Vivaldi et ses Quatre saisons

Nouvelle tournée de l’Orchestre et Chœur Philharmonique du Maroc

C’est le grand retour du Chœur Philharmonique du Maroc auprès de l’Orchestre Philharmonique du Maroc avec la tournée GLORIA. 80 artistes seront sur scène du 22 au 24 avril, à Casablanca et à Rabat, pour un concert autour de Vivaldi et ses célèbres Quatre saisons.

Pour l’occasion, le Chœur Philharmonique du Maroc se joint à l’orchestre dans la somptueuse œuvre sacrée qu’est Gloria, dans laquelle le compositeur clame gloire du divin et paix entre les hommes.

Le violoniste Christophe Quatremer revisitera l’incontournable concerto de violon : Les quatre saisons. Tout au long de ces quatre tableaux, teintés de « chants d’oiseaux », de « vents violents », ou encore de « complainte du villageois », Christophe Quatremer y ajoutera sa touche personnelle !

Xavier Brossard-Ménard, chef d’orchestre et de chœur

Reconnu pour sa fougue, ses interprétations vives, sa programmation novatrice, Xavier Brossard-Ménard est un chef d’orchestre et de chœur très actif au Canada. Chef invité de plusieurs orchestres canadiens, il est directeur artistique et chef du chœur professionnel Les Rugissants.

En 2018, il dirige l’Orchestre symphonique de Longueuil dans un programme latin pour chœur et orchestre, et une nouvelle fois en 2019 pour les célébrations du 100e anniversaire de la Société chorale de Saint-Lambert dans un programme flamboyant réunissant Vaughan Williams et Bernstein. Durant la saison 2020-21, il est chef invité de l’Orchestre classique de Montréal et du Brott Music Festival et dirige plus de 10 concerts symphoniques.

Parallèlement à sa carrière active de chef d’orchestre, il fut dépisteur artistique (chanteurs et instrumentistes) au Cirque du Soleil de 2017 à 2020, réalisant plus de 11 auditions internationales pour la compagnie.

Cette année, avec Les Rugissants, il mène plus de 6 projets annuels, 27 représentations devant public et 9 productions virtuelles. Parmi celles-ci, on compte une édition annuelle du célèbre Messie de Haendel, des projets de médiation culturelle, l’important projet ARCHES sur le lien entre l’architecture et la musique et une tournée de plus de 9 spectacles Voces de España avec danse flamenco, choeur et guitare,

Au cours de sa carrière, Il a dirigé plusieurs ensembles de renom dont Les Muses Chorale, le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les chœurs de l’École de musique Vincent-d’Indy et fut artiste en résidence à l’École F.A.C.E.

Clarinettiste chambriste chevronné, il a été directeur artistique de l’ensemble QAT, récipiendaire de la bourse LOJIQ-RIDEAU et du Prix de tournée du Conseil des arts de Montréal pour son spectacle 1938.

Christophe Quatremer, le maestro d’honneur

Christophe Quatremer a étudié aux Conservatoires Supérieurs de Paris et de Genève, puis obtient une bourse pour se perfectionner dans la classe de Vadim Gluzman à la Roosevelt University de Chicago. Il a également eu le privilège de recevoir les précieux conseils de Maîtres tels que Y. Menuhin, S. Mintz, R. Oleg ou I. Perlman, et a été primé lors de nombreux concours internationaux (Vatelot, Y. Menuhin, Pro Musicis, Grand Prix T.I.M. de Rome, etc…).

Après audition du chef d’orchestre Daniel Baremboïm, Christophe Quatremer a été violon super-soliste invité de l’Orchestre Symphonique de Chicago et, pendant la même période, il a eu le privilège d’être l’un des artistes de la Stradivari Society of Chicago. Au Japon, il a été membre du Nagaokakyo Chamber Ensemble ainsi que violon solo de Hyogo Performing Arts Orchestra sous la direction artistique de Yutaka Sado. Ces nombreux succès l’ont amené à participer à des émissions de Radio et de Télévision, à se produire aussi bien en soliste ou en musique de chambre qu’en orchestre, en France ainsi qu’à travers le monde, dans de grands festivals comme ceux de Verbier, Tanglewood, Proms de Londres, Pablo Casals, Pacific Music Festival, auprès d’artistes et chefs d’orchestre de renommée internationale tels que M. Rostropovitch, C. Dutoit, J. Levine, V. .Gergiev, Y. Temirkanov, etc. Depuis 2002, il est le directeur artistique du Festival-Académie Fugato.

Le Chœur Philharmonique du Maroc

Le Chœur Philharmonique du Maroc a été créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la Culture comme formation régulière rattachée à l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Tout en ayant son répertoire propre et sa saison musicale autonome, le Chœur contribue à enrichir le répertoire symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Le Chœur Philharmonique du Maroc regroupe plus de cinquante choristes semi-professionnels ayant une solide formation acquise dans divers conservatoires nationaux et internationaux. Au-delà de leur formation, ils partagent surtout une passion pour le chant et la polyphonie.

Les choristes ont pu s’enrichir de leurs collaborations avec des chefs de renommée internationale tels que Michel Piquemal, Olivier Holt, Oleg Reshetkin, Benoît Girault, Bruno Membrey…

L’Orchestre Philharmonique du Maroc

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. À chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre. Cet ancrage dans le paysage culturel marocain a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique et est devenu en 26 ans d’existence la référence en matière de musique classique au Maroc.

Top