Habib Housseini: Pour un plan global du transport ferroviaire

Au-delà du Train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger à Casablanca, il est nécessaire de faire bénéficier toutes les régions du pays dont la province de Khémisset d’un plan global de développement du transport ferroviaire, a indiqué le député Habib Housseini, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS : PPS) à la Chambre des représentants.

Dans une question orale, adressée au secrétaire d’Etat chargé du transport, lors de la séance des questions orales du lundi 16 juillet courant, le député a demandé des précisions sur l’avancement des travaux de réalisation du projet du TGV ainsi que sur les mesures prises pour établir un plan global pour faire bénéficier toutes les régions du pays dont la province Khémisset d’un plan global de développement du transport ferroviaire, dans le cadre de la réalisation de la justice spatiale.

Selon lui, l’idéal pour le GPPS serait de relier par voie ferroviaire le nord au sud du pays et l’est à l’ouest à travers les différents pôles économiques du pays.

Lui répondant, le secrétaire d’Etat chargé du transport, Mohamed Najib Boulif a fait savoir que depuis le 19 juin dernier, le TGV reliant Tanger à Casablanca est entré en phase de pré-exploitation, notant que cette étape ne prendra pas beaucoup de temps.

Il a précisé aussi que la mise en service commerciale interviendra au terme de la période de pré-exploitation et de l’homologation et de la certification de la ligne par un cabinet d’audit international spécialisé, rappelant que le 4 mai dernier, le train d’essai conduit a atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kénitra, établissant ainsi le record de vitesse sur des lignes ferroviaires au sein du continent africain.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) avait indiqué, rappelle-t-on, que l’offre commerciale est en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet du TGV durant le dernier trimestre 2018. Selon l’ONCF cette offre commerciale se traduira par une gamme tarifaire diversifiée et une politique de services rénovée offrant un plan de desserte étoffé et un système d’information voyageurs novateur.

Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à grande vitesse de Tanger, de Kenitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au rendez-vous, en tant que véritables lieux de vie et repères urbains, ajouté l’ONCF.

Afin de réussir cette entrée en service, l’ONCF annonce avoir mis en place une nouvelle organisation opérationnelle depuis début juillet 2018.

MT

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