Honneur à la diaspora africaine à Essaouira

La diaspora africaine sera  à l’honneur prochainement à Essaouira. Du 13 au 14 mai prochain, les Africains de la diaspora seront au centre des débats dans la ville des Alizés, à l’occasion du festival gnaoua et musiques du monde qui se tiendra du 12 au 15 mai. Cette année, le forum des droits de l’Homme, l’un des événements phares du festival depuis 5 ans, est placé sous le thème «diasporas africaines: racines, mobilités, ancrages».

En cette 16e édition, le festival gnaoua brandit une fois de plus son cachet particulier. L’évènement qui rassemble le gotha culturel du continent se veut plus qu’un espace de fêtes, de danses, de célébrations…Il consacre également les droits de l’Homme. Après la jeunesse, la culture, le forum du festival gnaoua s’intéresse cette année à la diaspora africaine. «Ce sera l’occasion de se pencher sur les apports diasporiques à l’Afrique et de réfléchir aux nouvelles mutations qui en résultent», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

En effet, l’Afrique a toujours connu une tradition migratoire. Mais depuis quelques années, de nouvelles dynamiques migratoires reconfigurent ces anciennes formes de mobilité. «Les migrations africaines sont fort anciennes, très diversifiées et de plus en plus complexes», souligne Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Entre féminisation de la migration, niveau socioculturel élevé des migrants, le phénomène migratoire en Afrique semble rompre avec ses formes anciennes. «Il ne s’agit plus seulement de voir la contribution financière de ces populations, mais aussi leur implication politique, scientifique, culturelle qui peut être tout aussi sinon plus stratégique», ajoute le président du CNDH.

Ainsi, dans le cadre du forum, quatre principales thématiques seront abordées par les intervenants africains, pour la plupart issue de la diaspora. La première table ronde dédiée au «cosmopolitisme africain» analysera sous différents prismes les nouvelles formes de circulation des africains dans le monde, avec un focus sur les modalités complexes des constructions plurielles d’identités qui en découlent. La deuxième table ronde relative aux marchés de savoirs globaux s’intéressera au paradoxe de l’apport positif des compétences africaines dans les pays industrialisés et l’apport négatif dans les pays africains. La troisième table ronde axée sur les femmes africaines se focalisera sur l’apport du leadership féminin en diaspora. La quatrième conférence sur les circulations artistiques et culturelles mettra en évidence les offres de compétences et de rayonnements des univers culturels africains par la diaspora ainsi que le rayonnement sur l’image de l’Afrique dans les pays d’accueil.

Le forum des droits de l’Homme du festival est organisé depuis 2012 par le festival gnaoua en collaboration avec le CNDH.

DFE

Top