Honneur au cinéma canadien

Les vastes horizons du cinéma

Les hommages sont un rendez-vous privilégié du Festival International du film de Marrakech (FIFM). La 15e édition du FIFM n’aura pas dérogé à cette tradition. Après le cinéma japonais l’an dernier, c’était au tour du cinéma canadien d’être honoré et mis sous les feux de la rampe.

Dimanche dernier, le festival a déroulé le tapis rouge au Canada, mettant à l’honneur sa délégation composée d’acteurs et de réalisateurs. Conduit par l’incontournable Atom Egoyan, ce contingent éclectique et représentatif de la vivacité d’un cinéma canadien en perpétuelle évolution, a été chaleureusement accueilli. Sous les applaudissements du public, le cinéaste Egoyan a reçu l’inestimable Etoile d’Or du Festival des mains de la réalisatrice marocaine, Farida Bel Yazid.

Cet honneur aura enchanté toute la délégation canadienne qui n’a pas hésité à exprimer son amour pour le Maroc. Avec pas moins d’une trentaine de films projetés en hors compétition, le film canadien est sous les feux des projecteurs dans la ville ocre. Le plus récent long métrage d’Atom Egoyan, «Remember», fait partie de la programmation hors compétition. Pour rappel, Egoyan a été deux fois finaliste aux oscars. Dans les coulisses du FIFM, le réalisateur a exprimé son souhait de tourner prochainement au Maroc. Le réalisateur canadien Stephen Dunn, lui, a de fortes chances de remporter un prix avec son premier film «Closet Monster».

Le FIFM propose, par ailleurs, une série de Master Class et des rencontres avec le réalisateur américain, Francis Ford Coppola, les réalisateurs et scénaristes belges, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne et le réalisateur et scénariste sud-coréen, Lee Chang Dong. Ils offriront, ainsi, aux étudiants, au public de Marrakech et à tous les professionnels, une occasion exceptionnelle d’apprendre des ainés.

Véritable fête du cinéma, le Festival de Marrakech se distingue non seulement par la qualité de sa programmation, mais également par son positionnement éditorial et artistique qui privilégie une grande ouverture cinématographique.

Créé en 2001, le FIFM se veut un carrefour de la création artistique du monde entier. Evènement phare du 7e art au Maroc et à l’échelle mondiale, cette manifestation a pu, au fil des années, attirer les professionnels du cinéma les plus réputés à l’échelle planétaire. Il a ainsi acquis ses lettres de noblesse et s’est vu reconnaître le statut de rendez-vous cinématographique et médiatique incontournable.

Depuis 2004, le FIFM a rendu hommage à différentes cinématographies mondiales: le Maroc en 2004, l’Espagne en 2005, l’Italie en 2006, l’Egypte en 2007, le Royaume-Uni en 2008, la Corée du Sud en 2009, la France en 2010, le Mexique en 2011, l’Inde en 2012, la Scandinavie en 2013 et le Japon en 2014.

Omayma Khtib

Top