La voix d’Imany a illuminé, mercredi 25 mai, le Théâtre National Mohammed V. La chanteuse de 37 ans, ancien mannequin, a dégagé sur scène un enthousiasme et une énergie électrique exceptionnels.
Lors de son concert, Imany a enflammé le public en interprétant ses titres les plus connus entre autres «Don’t be soshy», «You will never know», ainsi que des chansons de son nouvel album qui sortira en décembre prochain. Ce sont des chansons en hommage à la femme, à la liberté, à Nelson Mandela et à ses origines comoriennes qu’elle a exécutées et qui ont été fortement applaudies par le public.
«Je suis très contente de revenir me produire sur la scène de Mawazine». C’est avec ces mots que la chanteuse Imany a démarré sa conférence de presse quelques heures avant son concert.
L’artiste, ayant réalisé un grand succès avec son opus sorti il y a cinq ans, s’est absentée pendant un moment de la scène et c’est en force qu’elle est revenue. «Pendant cette période, j’étais occupée et fatiguée aussi», a elle dit. «J’ai pris tout le temps pour sortir cet album», a-t-elle ajouté.
Imany, ce nom de scène qu’avait choisi la chanteuse, après bien évidemment une carrière dans le monde du mannequinat, et qui signifie la foi en langue arabe, était un choix de pur hasard. Au début, a-t-elle expliqué, quand j’ai choisi ce prénom d’artiste, je ne savais pas ce qu’il signifiait.
L’artiste a-t-elle tenté de chanter en arabe? Absolument pas. Pour une simple raison : elle ne maitrise pas la langue. «Je ne voulais pas chanter en arabe pour ne pas massacrer cette langue», a-t-elle avoué.
Imany ne voudrait pas chanter du RnB, car, selon elle, elle ne s’y trouve pas. «Ce n’est pas ma personnalité», a-t-elle précisé. Lors de sa prestation musicale, la chanteuse est restée fidèle à son style puisé du soul, folk et blues.
«Les Marocains apprécient la musique d’où qu’elle vienne. Il y a toujours un clin d’œil pour le Maroc dans mon concert. Je ne connais pas beaucoup sur le Maroc, mais mon guitariste marocain me parle souvent de ce pays», a-t-elle également souligné.
Imany est également militante. Elle mène un combat contre l’endométriose, une maladie méconnue qui touche les femmes. «Ça reste un tabou. Il faut en parler. C’est injuste que les femmes en souffrent en silence».
Chaque artiste a des «rites » avant de voir son public. Moi, «je fais une petite prière avec le groupe. Puis je répète la première phrase de la chanson que je vais chanter, et je rentre dans le concert immédiatement», a-t-elle révélé.
Et d’ajouter, le prochain album comportera selon la chanteuse 12 chansons dont les thèmes porteront essentiellement sur la liberté, l’ouverture sur le monde.
Mohamed Nait Youssef