Indonesie : elimination d’Abu Warda Santoso, le terroriste le plus recherché du pays

Çà y est c’est terminé… Le terroriste le plus recherché par les autorités indonésiennes  Shaikh Abu Wardah Santoso, 39 ans, a été abattu ce lundi par les forces de l’ordre lors d’une fusillade dans la jungle de Sulawesi (îles Célèbes) où il se terrait avec une poignée de compagnons…

C’est à peu près en ces termes que ce mardi le ministre indonésien de la Sécurité Luhut Pandjaitan s’est adressé à la presse nationale et internationale.

L’élimination du chef  jihadiste par les hommes de la force spéciale «Alpha 29» a eu lieu au cours de l’opération «Tinombala» lancée en mars dernier.

La disparition de Santoso va réduire considérablement la force de frappe des Moudjahidines indonésiens dans l’Est du pays. Raison pour laquelle en s’adressant, ce mardi, aux compagnons du terroriste abattu, le chef de la police nationale indonésienne Tito Karnavian a signalé à ces derniers qu’il était grand temps pour eux de quitter leurs caches et de se rendre.

Il est à rappeler que Santoso, le militant barbu aux cheveux longs qui  s’était rangé il y a cinq ans derrière la bannière  noire de Daesh, faisait l’objet d’une traque sans précédent entreprise dans l’Est du pays par plusieurs centaines de policiers et de militaires. Prenant exemple sur son modèle nigérien Boko Haram, Santoso, qui était accusé de multiples attaques contre les forces de l’ordre, s’était retranché dans la forêt. L’élimination d’Abu Wardah Santoso qui aura ainsi mené son dernier combat dans son île natale dans le département de Poso, région qui fut longtemps considérée comme étant un des principaux bastions du jihadisme dans le pays, est, sans conteste, une importante victoire pour les autorités indonésiennes.

Nabil El Bousaadi

Top