Kaboul salue l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaïda en Afghanistan

Les autorités afghanes ont salué mardi l’annonce par Al-Qaïda de la mort du chef du réseau en Afghanistan, Moustafa Abou al-Yazid, mais ont émis des doutes sur un « impact » possible dans la guerre contre le terrorisme au Pakistan et en Afghanistan.

La mort de « tout terroriste impliqué dans des activités terroristes en Afghanistan, au Pakistan ou sur les frontières est un développement qui fait avancer la cause », a estimé le porte-parole de la présidence afghane, Waheed Omar.

Mais « nous ne sommes pas certains que la mort d’un membre d’Al-Qaïda ait un impact important » sur le terrain, a ajouté M. Omar lors d’une conférence de presse.

« Nous devons faire beaucoup plus avant de dire que cela fait une différence », a-t-il estimé.

Al-Qaïda a annoncé mardi matin la mort de son chef en Afghanistan, l’Egyptien Moustafa Abou al-Yazid, considéré comme le numéro 3 du réseau d’Oussama ben Laden, des médias aux Etats-Unis assurant qu’il a été tué par un drone américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.

Yazid, 54 ans, plus connu sous son nom de guerre Saïd al-Masri (Saïd l’Egyptien), était l’un des membres fondateurs d’Al-Qaïda.

Le message d’Al-Qaïda a été rapporté par le centre américain SITE, qui surveille les sites islamistes sur internet. Mais le message ne précise pas les circonstances de la mort de celui qu’Al-Qaïda présente comme son chef en Afghanistan, se contentant de dire qu’il a péri en « martyr ».

Top