Dans une allocution à cette occasion, le Colonel Kadhafi a notamment souligné les liens solides l’unissant à SM le Roi Mohammed VI et a appelé les différents acteurs des deux pays à davantage de communication.
Après avoir rappelé le rôle historique joué par le Maroc dans le triomphe et le soutien de la révolution algérienne, le Colonel Kadhafi a indiqué qu' »il faut reconnaître et ne pas oublier » le rôle qu’avait joué le Royaume aux côtés de la révolution algérienne.
Le Guide de la Révolution libyenne a, dans ce cadre, exprimé son regret du différend existant entre l’Algérie et le Maroc, ainsi que de la fermeture des frontières entre les deux pays frères.
Par ailleurs, le Colonel Kadhafi, en sa qualité de président de l’actuelle session de la Ligue arabe, a abordé plusieurs questions intéressant la Oumma arabe telles la préservation de la langue arabe, la création de l’Union arabe et la cause palestinienne.
Auparavant, M. Chiba Mae El Aïnine, membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, avait prononcé une allocution au nom de la délégation marocaine et dans laquelle il a exalté notamment le niveau des relations existant entre le Royaume du Maroc et la Jamahiriya libyenne aux plans officiel et populaire.
La délégation a appelé le Colonel Kadhafi à contribuer à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, précisant les préjudices sociaux et économiques que cause la fermeture de ces frontières pour les peuples des deux pays, ainsi que les entraves à la liberté et à la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises entre les pays maghrébins.
La délégation marocaine a, dans ce cadre, qualifié l’Union du Maghreb arabe de « nécessité stratégique et vitale », soulignant que la dynamisation de ses structures et de ses fonctions est de nature à conférer à la région la place qui lui échoit à l’échelle internationale, comme elle est susceptible d’assurer à la région maghrébine les garanties de la stabilité politique, économique, sociale et sécuritaire.
D’autre part, la délégation marocaine a exprimé les positions constantes du peuple marocain vis-à-vis des causes arabes justes, avec en tête la cause palestinienne.
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family: »Times New Roman »; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}
La Libye soutien l’intégrité territoriale du Maroc
La Libye soutient l’intégrité territoriale du Maroc aussi bien concernant la question du Sahara que pour ce qui est des présides occupés de Sebta et Melillia et des îles Jaafarines, a affirmé, dimanche à Tripoli, le Secrétaire du congrès général du peuple libyen, M. Mohamed Abou Al Kacem Zaoui.
Lors d’une rencontre avec une délégation marocaine composée d’acteurs politiques, parlementaires, syndicaux, médiatiques et de la jeunesse, ainsi que de sensibilités féminines, M. Zaoui a notamment insisté sur «la position constante de la direction de la Jamahiriya arabe libyenne, rejetant toute tendance séparatiste qui ne peut qu’accentuer la balkanisation du monde arabe».
Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire des Affaires étrangères du Congrès du peuple, Soulaiman Chahoumi.
La délégation marocaine, qui a été reçue, dimanche à Tripoli, par le Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi, a publié à l’issue de sa visite un communiqué dans lequel elle soulignait notamment que le guide de la Révolution libyenne a salué la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI.
Le Guide de la Révolution libyenne a également exprimé son regret quant au différend existant entre l’Algérie et le Maroc, rappelant le rôle historique joué par le Maroc dans le soutien de la révolution algérienne,
Après avoir déploré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, ajoute le communiqué, le Colonel Mouammar Kadhafi a appelé à l’ouverture des frontières entre les deux pays, laquelle est devenue «une revendication populaire et une nécessité stratégique».
Le Colonel Mouammar Kadhafi, ajoute le communiqué, a également déploré l’absence du Maroc de l’Union africaine, qu’elle a qualifiée de «perte pour l’Afrique», formant le vœu de voir le Royaume réintégré, dans les plus brefs délais, cette organisation.