Coupe de la Confédération
Instrumentalisation du sport à des fins politiques :
Oussama Zidouhia
Un nouveau scandale a vu le jour ce samedi en Algérie, après la confiscation des maillots de la Renaissance Sportive de Berkane par la junte militaire. Un dérapage qui survient avant le match opposant la RSB à l’USM Alger, dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF.
En effet, après leur arrivée à l’aéroport d’Alger, les joueurs de la RSB ont été victimes d’une nouvelle provocation de la part des autorités algériennes, qui ont confisqué les maillots officiels du club à cause de la présence de la carte géographique du royaume, du jamais vu dans le monde du football professionnel.
Cet incident a provoqué une vive réaction de la part de la délégation marocaine, qui a refusé de quitter l’aéroport sans son équipement officiel.
« La délégation du RS Berkane déclare leur solidarité ouverte et inconditionnelle avec leur équipe, il dénonce l’harcèlement et les provocations dont a été victime de la part des autorités algériennes à l’aéroport Houari Boumediene le Vendredi 19 Avril.L’Équipe de Football a été victime d’harcèlement, d’insultes, et de confiscation des bagages et maillots officiels, qui portent la carte de l’intégralité territoriale marocaine par les autorités algériennes et le responsable de l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger.Les membres de l’équipe de la Renaissance de Berkane suivent avec beaucoup d’inquiétude la violation de l’intégrité territoriale de notre royaume et ce qu’a subi comme humiliation, insultes, calomnie et la confiscation du maillot officiel, qui porte la carte de l’intégrité territoriale marocaine homologué par la Confédération Africaine de Football dans lequel l’équipe a mené plusieurs échéances africaines depuis 2021. »
La CAF humilie l’Algérie
Après plusieurs heures de négociations, la CAF a rendu son verdict : « Nous demandons à la Fédération Algérienne de Football de prendre toutes les mesures pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du matchs ».
Le comité des compétitions interclubs de la CAF a également convenu que le maillot de la RS Berkane est conforme aux statuts et réglementations de la CAF, et par conséquent, la douane algérienne se doit de libérer les équipements du club.
« Nous souhaitons vous informer que le comité a décidé que le maillot en question est conforme aux Statuts et réglementations de la CAF. Par conséquent, nous vous informons par la présente que le club RS Berkane est autorisé à utiliser les maillots pendant le match mentionné », Emad Chenouda, responsable des compétitions de la CAF.
Cet incident illustre le complexe du voisin envers le Royaume Chérifien. Il est regrettable que le sport soit ainsi instrumentalisé à des fins politiques.