La contestation monte d’un cran

École Founty d’Agadir

Saoudi El Amalki

Le torchon brûle dans l’enceinte de l’institut Founty, une école connue pourtant, il y a quelques temps, pour être un modèle de l’enseignement privé dans la région. Il semble bien que rien ne va plus dans ce beau fleuron, réduit hélas au malaise et à la protestation du staff professoral et des parents d’élèves.

Exaspérée par cette situation alarmante, une flopée d’acteurs de la société civile, des droits humains, des médias et des tuteurs des apprenants a observé, lundi dernier, un sit-in sur l’esplanade de l’entrée de l’établissement scolaire en question, brandissant des banderoles et des pancartes, tout en proférant des slogans et de requêtes contestataires.

Cette action jugée symbolique perpétrée contre les agissements de la direction de l’école qui, selon les manifestants, menacent d’expulsion les élèves dont les parents se trouvaient dans l’incapacité de régler leurs redevances financières, en raison de la crise pandémique.

Tout en fustigeant la gestion critique de l’administration, les plaignants profitent de cette circonstance pour réitèrent encore une fois, leur désapprobation quant au comportement général de l’enseignement privé dans notre pays. Une occasion aussi pour s’adresser aux décideurs  du secteur d’assumer leurs responsabilités face à l’état actuel des élèves menacés de rompre leurs études.

Dans le même ordre d’idées, les initiateurs de ce mouvement protestataire alertent l’opinion publique de la montée vorace de l’attitude des propriétaires des établissements scolaires privés, sous la passivité et le laxisme des parties responsables du secteur, tout en évoquant également, lors des interventions de certains des meneurs de cette activité, la situation inquiétante du corps professoral et administratif, après la subtilisation de leurs droits sociaux, tout en adossant leur malheur au ministère de tutelle et à celui de l’emploi, au niveau du respect des cahiers de charge et des conditions de contrats  de recrutement.

Enfin, il convient de signaler que les manifestants donne rendez-vous à d’autres actions protestataires dans les jours à venir, en attendant que l’intervention de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Souss Massa et pour aplanir cette problématique avec le patronat et trouver des solutions adéquates. Il importe aussi de souligner que ce mouvement s’est dérouler dans le calme et le respect des mesures sanitaires, sans aucun incident ni dérapage.

Étiquettes ,

Related posts

Top