La Nuit des philosophes de retour à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat

Des villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe

La Nuit des philosophes se réinvente pour devenir les Rendez-vous de la Philosophie qui se tiendront du 7 au 12 novembre, à Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat.

Une manifestation élargie : Soucieux de fédérer autour de cet événement unique au Maghreb, l’Institut français du Maroc a réuni des partenaires marocains et français de premier plan parmi lesquels l’Académie du Royaume du Maroc, le ministère marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, l’Institut du Monde Arabe, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institution d’enseignement supérieur – HEM, l’Université Euromed, l’UFR de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour la première fois, les Rendez-vous de la Philosophie se dérouleront non seulement à Rabat et à Casablanca, mais également à Marrakech et à Fès, villes hautement symboliques pour la culture et la pensée arabe, permettant à la manifestation de s’ancrer plus profondément au Maroc.

Une ambition rénovée : Les Rendez-vous de la Philosophie veulent avant tout faire droit à des pensées plurielles. Une trentaine de philosophes et penseurs de six nationalités différentes interviendront, réunis pour leurs travaux sur des auteurs classiques ou contemporains, européens ou africains. L’accent sera particulièrement mis sur la philosophie arabe médiévale, dans le souci d’ouvrir un espace critique global. L’approche affiche ainsi une ambition renouvelée : inscrire ces Rendez-vous de la Philosophie au Maroc sur la carte des échanges intellectuels entre l’Europe et le continent africain, répondre à l’aspiration d’une jeunesse toujours plus connectée et soucieuse de penser son avenir, et devenir le carrefour des idées à partir duquel explorer de nouveaux chemins de la pensée.

Un volet coopération inédit : Les Rendez-vous de la Philosophie seront l’occasion de mettre en avant des coopérations multiples, autour de la création d’une école doctorale de la pensée critique (Fès) qui accueillera une trentaine de doctorants issus d’universités publiques et privées ou d’une formation dédiée à la méthode et la pratique philosophique à destination des professeurs marocains enseignant en classes de terminale et en classes préparatoires (Marrakech). Enfin, un concours national de dissertation de philosophie, en arabe et en français, a également été lancé auprès des élèves des écoles publiques et d’enseignement français afin de promouvoir l’esprit critique.

Étiquettes

Related posts

Top