La plongée et les activités subaquatiques sont enfin entre de bonnes mains

le 27 juin 2015, où les statuts ont été approuvés et où les membres du bureau fédéral et le président ont été également élus, la FRMPAS a fait sa première sortie médiatique, la semaine écoulée, pour présenter sa nouvelle stratégie et  les grandes lignes de ses objectifs et ses orientations ainsi que les étapes franchies par le comité national qui dirigeait les affaires de la plongée et des activités subaquatiques avant la constitution de la fédération.

 

Plusieurs clubs ont participé au lancement de la FRMPAS et et la mise en place de son bureau fédéral autour du président Mohamed Ali Gharbal. Ils ont au nombre de 24 clubs, représentant Tanger, Fnideq, Kenitra, Larache, Salé, El Jadida, Safi, Inzegane, Laayoune avec un club chacun, Rabat (2 clubs), Agadir et M’diq (3 clubs chacun) et Casablanca, ville la plus représentée avec 8 clubs dont celui du Raja, en attendant la constitution prochaine de deux autres clubs à Marrakech et Fès. Ce sont là déjà des clubs pour lesquels la fédération a organisé plusieurs compétitions ici et là en attendant d’autres rendez-vous plus compétitifs et qui sont de nature à rehausser le niveau de la plongée et des activités subaquatiques au Maroc.

Pour rappel, le Maroc a été récemment représenté dans différents rendez-vous internationaux tels le championnat du monde (INDOOR) d’apnée à Mulhouse et  le Mondial de plongée sportive en piscine à Saint Petersburg en juillet et juin derniers, aux Jeux méditerranéens de NAP à Tunis en septembre 2014. Prochainement, une équipe nationale de 8 athlètes va  participer aux Jeux méditerranéens de Pescara 2015 en Italie.

A l’échelon national, la fédération a organisé des championnats et tournois à El Jadida, Inzegane, M’diq tout en effectuant plusieurs stage de formation de moniteurs internationaux et Handisub, d’arbitrage, de forum de la mer, de formation sur la photo et vidéo sous marine ainsi qu’un séminaire méditerranéens  sur les activités subaquatiques à Marina Smir…

C’est donc une bonne chose pour ces sports subaquatiques qui furent pendant longtemps l’apanage des seuls étrangers et qui se trouvent aujourd’hui libérés grâce à des dirigeants à cent pour cent marocains.

C’est ainsi que la FRMPAS, créée conformément à la législation régissant les associations et aussi au Dahir de l’éducation physique et du sport, s’est fixé plusieurs objectifs de développer et favoriser la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques dont la nage avec accessoires, plongée sportive pratiquée en mer, piscine, lac en eau vive… La FRMPAS qui est affilée au ministère de la Jeunesse et des Sports et du CNOM compte également collaborer avec d’autres départements ministériels avec lesquels elle a plusieurs dénominateurs communs concernant les volets touristique, artistique, culturel, éducatif ou scientifique… tout intervenant dans le domaine de l’approfondissement des connaissances, les études et la protection du monde et du patrimoine subaquatique ainsi que le respect de l’environnement.  Cela sans oublier la participation à l’enseignement du secourisme où la FRMPAS prend part à des missions de secours et de recherches sur demande des autorités compétentes bien sûr.

Ce sont là les grands axes constituant la feuille de route de la Fédéraion qui travaille sur différents organes centraux. Pour réussir dans sa mission, elle a constitué plusieurs comités principaux. Le comité sportif s’occupe de la nage avec palmes, l’apnée, le tir sur cible, la plongée sportive, le hockey subaquatique et l’orientation. Le comité technique s’occupe du standard, de référence, de sécurité de plongée et de plongée pour enfants. Le comité scientifique s’intéresse à l’archéologie, la biologie et la géologie marines ainsi que la protection de l’environnement.

Pour les autres commissions permanentes, elles ont pour mission l’arbitrage, la médecine du sport, l’organisation des compétitions, les règlements généraux, la résolution des litiges, le budget, marketing et communication ainsi la commission féminine. Une autre commission indépendante est également dans les structures de la fédération, celle des handi-plongeurs pour permettre aux personnes en situation d’handicap de participer à toutes les activités subaquatiques au Maroc.

Voilà pour toutes ces activités subaquatiques qui viennent enrichir le sport au Maroc avec plusieurs spécificités  dont l’âge de la pratique de la plongée qui débute à 8 ans et qui peut aller jusqu’à 70 ans…

Bienvenue et bonne chance.

Top