La presse régionale

qui suppose 

également certains ratés en cours de concrétisation. L’expérience marocaine, assurément non calquée sur d’autres modèles préétablis de par le monde, poursuit alors son bonhomme de chemin, dans la sérénité et la confiance, à plus d’un registre.

Dans ce contexte, la presse régionale, organiquement inscrite dans le sillage du climat médiatique globale, est en passe de sepositionner dans l’échiquier de l’information marocaine, au regard del’ouverture démocratique qui ne fait que se renforcer dans la dynamiquemultidimensionnelle de notre pays. Cette impulsion marquée par lamultitude des titres des médias, toutes catégories et formes confondues, était confortée, il y a à peine quelques années, par l’adoption par la nouvelle Constitution au sein de laquelle, la chose médiatique occupe une place de choix, compte tenu de son acuité dans le processus développemental national.

Ceci étant, la presse régionaleest-elle bien armée, professionnellement et intellectuellement parlant, à se mettre au diapason de cette dynamique qui émaille lechamp démocratique d’une nation en réelle effervescence sociétale ? Entoute franchise, la notion de l’entreprise de la presse régionale estloin de se conformer aux normes requises pour des raisons multiples, endépit des efforts déployés, avec beaucoup d’abnégation et depersévérance, par nombre de bonnes volontés éprises de cette noblemission. En fait, certains, pour des problèmes de financement, s’adonnent à des pratiques peu scrupuleuses, d’autres, par inaptitude, éditent un produit d’un archaïsme déplorable.

D’autre part, onconstatera que nombreux sont les supports régionaux qui cessent deparaitre, après seulement quelques parutions et, de ce fait, réduisentl’effectif des titres en présence, à l’exception, bien entendu, dequelques constances quasi-insignifiantes. Pour ce qui est du contenu,on notera, pour la plupart, la vétusté des informations de certainsévénements qui se sont produits, un mois et bien plus, à cause dumanque de régularité et promptitude chez un certain nombre de journauxrégionaux, en quête des mêmes sponsors qui ont en a ras le bol de ces« quémandes» interminables.

La prolifération des sites électroniques, viendra, par contre, combler ce vide d’information, avec, cependant, laredondance et la cacophonie qui les caractérisent.

Enfin, on peut dire sansrisque de se tromper que la presse régionale devrait vers longchemin afin de se hisser au plus haut de la marche, par l’instauration de nouvelles méthodes de travail.

 

 

 

 

 

Top