Le ministre de la culture Mohamed Amine Sbihi a initié plusieurs projets en cours, parmi eux, la création d’un Bureau marocain pour l’export de la musique, qui a pour objectif de mieux faire connaître la musique marocaine dans le monde, en assurant sa diffusion.
Riche, diversifiée et dynamique, la musique marocaine est un vrai atout pour le pays qui attire chaque année les mélomanes du monde entier venus assister aux nombreux festivals mettant en valeur le patrimoine musical marocain.
Ce bureau, qui porte le nom de Momex (acronyme de Moroccan MusicExport), suit un modèle qui existe dans d’autres pays et qui a déjà fait ses preuves. C’est le cas du Nomex (Nordic music export), une structure regroupant les bureaux d’exports musicaux finlandais, suédois, danois, norvégien et islandais.
Ceci est la première plateforme professionnelle pour la promotion des musiques marocaines, dans la diversité de ses expressions sur les marchés internationaux. Cette initiative a pour mission de contribuer à la mobilité des artistes et des professionnels de la musique à travers leur participation dans les salons professionnels internationaux et dans les festivals à l’étranger, et également de faciliter l’accès de la musique marocaine, dans la diversité de ses expressions sur les marchés internationaux, indique le communiqué de l’organisation.
«Cet organisme est une interface entre les artistes, les producteurs et les managers marocains et les festivals et tourneurs étrangers. Ce bureau envisage de faire également la promotion de la musique marocaine auprès des plateformes numériques internationales», explique Mohamed Amine Sbihi.
Le ministère de la Culture en collaboration avec la Fondation Hiba et la Fondation OCP ont donné le coup de lancement de ce projet le mardi 6 septembre à Casablanca. En effet, ce partenariat constitue une action structurante qui accompagne la professionnalisation de la filière musicale nationale afin d’avoir une visibilité plus large dans le monde.
Omayma Khtib