Du 23 octobre au 11 novembre prochain
Un Salon régional de l’artisanat, événement phare destiné à mettre en valeur la richesse et la diversité de ce secteur clé de l’économie nationale, aura lieu du 23 octobre au 11 novembre prochain, à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Artisanat à Marrakech- Safi.
Placé sous le signe « les métiers authentiques : Un art et une créativité », ce Salon qui sera aménagé sur une superficie de 1.000 m2 à la Place du « 16 novembre » communément connue sous l’appellation de « Jnane El Harti », est le fruit d’un partenariat fructueux avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et de la Maison de l’Artisan.
Regroupant quelque 120 exposants répartis entre artisans individuels et coopératives professionnelles, ce Salon est conçu de manière à servir de véritable espace de commercialisation et de promotion des produits de l’artisanat.
Il devra permettre aussi aux artisans de mettre en relief et de promouvoir leur savoir- faire avéré en la matière, et de les aider à surmonter et à faire face aux répercussions négatives engendrées par la crise pandémique liées à la Covid-19, expliquent les organisateurs.
Et de poursuivre qu’il intervient dans le cadre de la mise en application du plan d’action de la Chambre régionale de l’Artisanat à Marrakech- Safi en matière de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat au titre de l’année en cours.
Destiné, en outre, à contribuer de manière remarquable au rayonnement et à la dynamisation de la ville de Marrakech et de toute la région, sur les plans économique et touristique, ce Salon offre l’opportunité de favoriser davantage et d’encourager les visiteurs à consommer les produits de l’artisanat.
Plusieurs métiers et professions de l’artisanat seront mis en valeur lors de ce Salon entre autres, la poterie et la pierre, le tissage, le bois, les métaux, les produits en cuir, les produits cosmétiques, la pâtisserie et boulangerie, et l’art et décoration.
Au menu de ce rendez-vous phare de l’artisanat figurent une kyrielle d’ateliers dédiés au « Registre national de l’artisanat », à « l’Assurance Maladie Obligatoire : AMO », à « l’Education financière », au « Commerce électronique », aux « techniques de présentation » et à « la Préparation de Projets ».