L’artiste Haj Youness, invité d’honneur

Journée Internationale de la Femme

Par Abdeslam Khatib

Le grand luthiste et compositeur marocain, Haj youness est invité, le dimanche 13 mars 2022, de 14 heures à 22 heures à un après-midi musical à la Palme – Salons De Réception à Bobigny en France. Et ce, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Cette soirée artistique est organisée par Abderrahim Benhlima.

Cette soirée musicale verra la participation, entre autres, de plusieurs artistes marocains du monde de la musique, du théâtre et du cinéma … Quant au lieu de cet événement artistique, idéalement situé à 5 minutes de la porte de Pantin, les salons La Palme accueillent ses visiteurs dans un cadre agréable et moderne. La Palme met à disposition de ses organisateurs, son équipe de professionnels (décorateurs, traiteur) afin de faire de toutemanifestation un événement unique et magique.

La capacité des salles se résume en deux espaces privatifs, Le Palmier et L’Olivier, pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises pour la 1ère salle, et jusqu’à 450 personnes assises pour la 2ème salle et jusqu’à 1000 personnes en cocktail.

Chez Haj Youness, le luth fait l’objet d’un véritable sacerdoce. Titulaire du grand prix de virtuosité et d’interprétation de luth, du Conservatoire municipal de Casablanca, il s’est fait remarquer, dès 1971, par une manière de jouer inédite, qui fait du manche du luth, une partie intégrante du jeu et une surface ajoutée à la gamme connue, jusqu’alors, du luth traditionnel. Ses recherches l’ont conduit à former un premier quatuor de luths, en 1983, avec lequel il a entamé des tournées au Maroc et à travers le monde.

Son talent exceptionnel a été reconnu par le grand mélomane que fut le défunt roi Hassan II, qui lui décerna le Luth d’Or en 1983 et, par la même occasion, le désigna compositeur attitré de l’Orchestre Royal Symphonique de Rabat. Ce fut sans doute après avoir reçu cette distinction, qu’il fut invité à enregistrer pas moins de cinq heures de luth pour le compte de la Saudia Arabia Airlines. Professeur de luth au Conservatoire de musique de Casablanca depuis 1980, il en prendra la direction en 1995.

Son nom complet est Acharif Al Idrissi Younes Moulay M’hamed, mais les Marocains le connaissent sous son nom favori, Haj Younes. Casablancais de pure souche, issu de la région d’OuladHariz, il a été passionné pour la musique à laquelle il a donné toute sa vie.

Haj Younes est l’un des musiciens et joueurs de l’Oud les plus célèbres, non seulement au Maroc, mais dans tout le monde arabe. Il a sillonné le monde avec son instrument de musique, se rendant à tous les continents et se produisant dans plus de 50 pays, tels que le Cambodge, le Brésil, l’Inde, les États-Unis d’Amérique, l’Indonésie, la Chine, la Malaisie, l’Allemagne, le Portugal, le Vietnam, Singapour, entre autres pays, sans oublier bien évidemment les pays arabes comme l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Qatar, la Syrie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, etc., méritant ainsi le titre d’ambassadeur de l’Oud marocain.

Haj Younes fait figure d’une école à part entière de l’Oud. Il est connu pour ses merveilleuses improvisations, faisant de lui un joueur exceptionnel.

Il est également compositeur. Ainsi, il a composé pour de grands artistes marocains tels que Naima Samih,Samira Said , Latifa Raafat, Hayat Al-Idrisi, Ismail Ahmed, Nadia Ayoub et Souad Mohamed, tout comme pour la grande artiste égyptienne Nadia Mostafa. Il aussi supervisé la création musicale pour de nombreux films dont « Doumoua Annadam » où feu Mohamed Al Hayani a joué.

Haj Younes a reçu de nombreuses distinctions au Maroc tout comme à l’étranger. En 2000, il a reçu la Médaille de la culture pour la paix au siège des Nations Unies à New York. En 2004, il a reçu le titre d’ambassadeur de la culture marocaine aux États-Unis d’Amérique. Il avait précédemment reçu une médaille de l’Académie française. Mais la distinction la plus importante qu’il a reçue a été l’Ordre du Oud d’or décerné par feu SM le Roi Hassan II, en reconnaissance de son grand talent.

Ainsi, Haj Younes est devenu l’un des artistes à qui SM Hassan II a ouvert les portes de son palais, et qui a joué devant lui et devant ses invités à de nombreuses reprises et lors de fêtes organisées par Sa Majesté. Et c’est pendant près de 13 ans qu’il a joué devant lui.

Haj Younes a aimé la musique et en particulier l’Oud depuis son enfance. Il s’est inscrit au Conservatoire de Casablanca, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il a été formé par le grand artiste Souleiman Ahmed Chawki, avant de devenir lui-même professeur du Oud dans le même institut durant 15 ans, au cours desquels un grand nombre de musiciens marocains ont été formés par lui, avant de devenir directeur du Conservatoire, puis directeur coordinateur général des Conservatoires de musique et des arts de la scène au niveau du Grand Casablanca durant 17 ans.

Étiquettes ,

Related posts

Top