Kaoutar Khennach
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ainsi, le Covid-19 propulse les revenus de Label’Vie. Le groupe spécialisé dans la grande distribution a vu son chiffre d’affaires exploser de 300% en raison de la pandémie. En effet, suite à l’annonce du confinement obligatoire, ils étaient nombreux à se ruer dans les supermarchés pour faire les provisions.
Le groupe Label’Vie a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dirhams (MMDH) au titre du premier trimestre 2020, soit une augmentation de 26% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse du chiffre d’affaires concerne tous ses segments d’activité. Le segment de l’hyper cash Atacadao a enregistré la plus forte hausse (+33%), suivi du segment des hypermarchés Carrefour (28%), tandis que le segment des supermarchés Carrefour a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26%.
Durant le confinement soit la période entre mars et avril, le groupe a vu son chiffre d’affaires exploser de 300%. En effet, pendant cette période, les opérateurs de la grande distribution et les commerces alimentaires font face, à un afflux d’achats beaucoup plus important que d’habitude, notamment parce que nombre de consommateurs ont voulu faire des achats de précaution. Pourtant cette précaution est inutile, parce que les distributeurs ont toujours annoncé des stocks totalement suffisants.
En ce qui concerne les investissements, Label’Vie a indiqué que leur montant total a atteint 72 millions de dirhams, en baisse de 10 millions de dirhams par rapport au premier trimestre 2019. Par ailleurs, le niveau de l’investissement global a atteint 6,4 milliards de DH à fin mars 2020.
S’agissant de l’endettement net cumulé au premier trimestre 2020, Label’Vie a enregistré une baisse de 35 millions de dirhams par rapport à son niveau du 31 décembre 2018. Le taux d’endettement du groupe représente désormais 49% du total du financement permanent.
Enfin, Label’Vie a annoncé l’arrêt provisoire de tous ses chantiers de construction et d’aménagement des futures ouvertures, notant que les travaux reprendront après la fin du confinement.