Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a souligné, mercredi à Marrakech, que ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que les travaux de la 6è édition du Forum de coopération Russie- Monde arabe ont débouché sur des résultats concrets.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint avec M. Bourita au terme des travaux du 6è Forum de Coopération Russie-Monde Arabe, M. Lavrov a ajouté que ses entretiens avec M. Bourita ont été « très intéressants » en ce sens que l’accent a été mis sur la mise en application des conventions conclues au niveau du Sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence, le président de la République Fédérale de Russie, M. Vladimir Poutine.
Et d’ajouter qu’il a été procédé de même à l’examen des modalités de « mise en application de la Déclaration du partenariat stratégique de l’année 2002, et de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi de 2016 ».
M. Lavrov a fait savoir également que l’accent a été mis sur l’activation du partenariat entre les deux pays pour la mise en oeuvre de ses dispositions dans le domaines de l’investissement, du commerce, de l’économie, de l’énergie, des technologies de l’information, de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, la pêche maritime, l’agriculture, outre les grandes opportunités dans les domaines de la culture et de l’enseignement.
Le Chef de la diplomatie russe a assuré que les deux parties ont convenu de tenir la réunion de la commission gouvernementale mixte de coopération commerciale, économique, scientifique et culturelle au début de l’année prochaine.
Sergueï Lavrov, a salué, les efforts importants déployés par le Maroc pour assurer l’organisation avec succès de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde Arabe à Marrakech.
« Le Maroc a déployé de grands efforts pour faire de l’organisation de ce forum un succès, ce qui contribuera au renforcement des relations russo-arabes », a affirmé le chef de la diplomatie russe lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe, Houssam Zaki, au terme de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde Arabe.
Et d’ajouter que « le Maroc est l’un de nos principaux partenaires au niveau du continent africain et dans le monde arabe et nous avons des projets communs », soulignant que la Russie entend développer son partenariat avec le Royaume dans plusieurs domaines vitaux, tels que la culture, les mines ou encore l’énergie.
S’agissant de la situation au Moyen-Orient, M. Lavrov a indiqué que son pays, en coordination avec ses partenaires, notamment arabes, a déployé des efforts pour assurer la stabilité de la situation à long terme et trouver une solution au conflit palestino-israélien par les voies diplomatiques.