Le Maroc appelle au développement de la coopération arabo-japonaise

Evénement. Le Maroc accueille, les 4 et 5 Mai, à Casablanca, la quatrième édition du Forum Economique Arabo-japonais, organisée par le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le gouvernement japonais et la Ligue Arabe.

«Notre Forum constitue une nouvelle occasion pour que nos opérateurs économiques intensifient leurs relations, multiplient leurs partenariats, accompagnent nos relations politiques exceptionnelles par des projets concrets, aussi bien au Japon que le monde arabe» déclare Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.  Dans le même sillage, le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Motoo Hayashi a fait part de la volonté de son pays d’accroître sa coopération avec les pays arabes dans différents domaines. «Le gouvernement japonais est déterminé à franchir des étapes supplémentaires dans sa coopération avec le monde arabe», a-t-il assuré, relevant que des secteurs comme les énergies renouvelables, l’eau, l’environnement, les ressources humaines, offrent de réelles opportunités de coopération entre les deux parties. Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Yoji Muto a, à son tour, mis en exergue l’importance qu’accorde son pays à la coopération avec le monde arabe, soulignant que le forum de coopération arabo-nippon offre un cadre idoine pour le renforcement des relations de coopération bilatérale.

En effet, après sept années d’existence, ce forum a montré combien le dialogue arabo-nippon  est précieux. D’ailleurs, les échanges commerciaux entre le Japon et les pays arabes sont passés de 102 milliards de dollars en 2009 à 109 milliards de dollars en 2015 soit une évolution moyenne de près de 3%. «Toutefois, ce chiffre peut être largement développé sur les années à venir» a précisé M.H. Elalamy. Et de poursuive : «L’enjeu démographique du Japon intervient au moment où la classe d’âge des 15-24 ans dans les pays arabes sont à un sommet historique. Il s’agit là d’une opportunité que le Japon et ses industriels peuvent saisir».

Par ailleurs, le Maroc a profité, de cette occasion,pour se féliciter de l’état de ses relations économiques et commerciales avec le Japon. En effet,  le Japon est le 26e partenaire commercial du Royaume, avec un volume d’échanges commerciaux de près de 5 milliards de DH. Il est également le 26e fournisseur du Maroc, avec un volume d’importations de l’ordre de 2,9 milliards de DH et 16e client avec des exportations qui frôlent les 2 milliards de DH. Aussi, les investissements japonais au Royaume dépassent la barre de 5 milliards de DH dont 80% dans le secteur de l’industrie. Notons que 37 entreprises japonaises opèrent actuellement au Maroc notamment dans les domaines des composantes automobiles ainsi que celui des composantes électroniques. Ces sociétés japonaises en renforçant le tissu industriel du Royaume sont aussi les premières employeuses de l’économie marocaine. A elle seule, la société Sumitomo Electric Industries emploie plus de 20 000 personnes.

Enfin, M.H. Elalamy n’a pas manqué de préciser que le Maroc, fort de ses relations stratégiques et privilégiées avec ses partenaires mondiaux, de ses accords de libre-échange avec 51 pays, de son potentiel géographique est à la disposition du Japon et des pays arabes  pour servir de hub à destination de l’Europe et de l’Afrique.

Kaoutar Khennach

Top