Le Raja dans la cour des grands : Les Verts face à l’Athletic Bilbao le 17 juillet, en amical

Lors de son stage en Tunisie, le Raja compte rencontrer des équipes de la région en amical au Complexe sportif de la ville de Ain Draham, située à 620 mètres d’altitude et qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Cette petite ville de 9000 habitants est considérée comme étant la destination préférée des clubs tunisiens et algériens en plus de quelques clubs européens.
Dix jours après son élection à la tête du club du Raja, Mohamed Boudrika, le nouveau président, qui a succédé à son alter égo démissionnaire, Abdeslam Hanat, a fait sa première sortie médiatique en compagnie du nouveau-ancien entraîneur, M’hamed Fakhir, qui a repris les destinées techniques de l’équipe pour un mandat de deux ans. Fakhir jouera son deuxième match amical face à une équipe espagnole dans moins de deux ans, après celui disputé à Tanger face à l’autre Atletico de Madrid à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de la ville du Détroit. Lors de ce match remporté par les Madrilènes par (3-1), Fakhir a testé deux formations différentes, la première avec des joueurs titulaires en première mi-temps achevée sans vainqueur (1-1) et la seconde a terminé la partie avec des joueurs réservistes qui vont subir la loi de l’Uruguayen Diego Forlan, ancien sociétaire des madrilènes, auteur des trois buts de son équipe. A cette période de fin de saison du championnat du Maroc, Fakhir pensait plus au titre national qu’il allait remporter.
Les choses semblent un petit peu différentes lors du prochain match face l’Athletic Bilbao. Le match entre dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison au Maroc tout comme en Espagne avec l’autre club ibérique, le grand Barça de Lionel Messi qui viendra étaler ses prouesses le 28 juillet à Tanger face à une sélection de joueurs locaux dirigés par l’entraîneur Rachid Taoussi.
Le Raja qui a dans son programme préparatif un second match contre l’équipe algérienne de la JS Kabylie, négociera son test face aux Espagnols avec tous ses anciens joueurs ainsi que les nouveaux recrus dont le dernier est Chams Eddine Chtibi du MAS qui a signé un contrat de trois ans. Les autres sont Adil Karouchi (DHJ), Redouane Derdouri (ex-SCCM et KACM), Ahmed Rahmani du MCO, Ismail Koucham de l’OCK, Badr Kachani du FUS, Ismaïl Bassour qui vient de retrouver son club d’origine et qui a joué la saison écoulée en seconde division au sein de deux clubs, l’US Témara en « aller » et l’AS Salé au « retour », le jeune du terroir, Marouane Hadhoudi, champion du Maroc avec l’équipe espoir du Raja, qui a signé un contrat de cinq ans avec les grands… Tous sont appelés à justifier leur titularisation aux côtés des joueurs de la boîte et des autres revenant comme les Mohcine Iajor et Metoualli… en attendant l’éventuel retour de Omar Nejdi actuellement en Egypte.
Un embarra du choix pour l’entraîneur Fakhir qui préfère toujours le joueur déjà prêt. Pour lui, tous ces recrutements ont été programmés trois mois auparavant, il ne s’agit pas de recrutements furtifs comme certains prétendent. Fakhir qui a eu l’avantage de choisir son staff composé de son adjoint, Hafid Abdessadek, Mustapha Chadli l’ancien keeper des Verts comme entraineur des gardiens et Hilal Taïr qui a remporté le championnat des espoirs avec le club mais qui s’occupera de la préparation physique des grands.
Fakhir qui tient à ce que la liste officielle et définitive de son équipe ne soit close qu’en fin de septembre prochain, afin d’effectuer d’autres éventuels recrutements d’ici et d’ailleurs dont un Sénégalais (milieu de terrain) qui joue actuellement en France, a confirmé qu’il est revenu au Raja pour réussir la prochaine saison. Son principal objectif est de remporter le titre du championnat national qualificatif pour le Mondial des clubs que le Maroc organisera sur son sol lors de la saison 2012-2013.
Même souci pour le président Boudrika qui souhaite innover pour faire du Raja un club professionnel et un grand établissement au sens vrai du terme. Ainsi, il compte réaliser un projet concernant l’ouverture d’un café pour tous les Rajaouis dont les fans et autres inconditionnels, et ainsi contribuer au développement des ressources financières du club avec le concours d’une dizaine de sociétés de sponsoring, ce qui pourrait assurer des bénéfices de 400 millions annuellement.  
C’est en somme, les objectifs annoncés par le duo Boudrika-Fakhir lors de la première conférence de presse du club et qui restent à confirmer prochainement…

Top