Le RDV HIGH-TECH

Les nouveaux moyens de paiement, un enjeu de taille

Un atelier sur les fondements des paiements a été organisé par la Visa School of Public Policy les 26 et 27 avril 2016 à Casablanca.Animé par plusieurs figures de chez Visa, notamment Majeed Hujair, directeur général de la Visa School of Public Policy, Aziza Tazi, Head of Business Development Manager chez Visa Maroc, Pauline Sahetapy, vice-présidente de la School of Public Policy, l’objectif de l’atelier étant d’informer, former ainsi que de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des nouveaux modes de paiement.

Avantages et inconvénients des différents moyens de paiement

La monnaie a toujours existé depuis le fondement des premiers systèmes économiques. Coquillages, métaux précieux et pierres précieuses, pièces et billets bancaires ou bien encore monnaie virtuelle, tous ont un point commun, ils ont été et sont des moyens de paiements.

Il faut savoir que l’argent en espèces (cash) même s’il est facile à utiliser et accessible à tous, ce dernier a un coût de maintien pour l’ensemble des parties prenantes dans le processus économique. Généralement, ce coût est négligé du fait que le cash est l’option de paiement utilisée par défaut dans les différentes régions du monde.

Les coûts liés au cash sont divisés entre :

  • Ressources humaines : le temps passé à vérifier les dépôts bancaires
  • Coût des frais bancaires : frais de dépôts bancaires
  • Manque à gagner : les intérêts perdus à cause des fonds conservés dans les caisses enregistreuses en plus des délais de règlement des ventes effectuées en espèces
  • Charges liées à l’impression, conception et stockage des billets
  • Autres coûts : espèces en transit, assurances, pertes dues aux faux billets et à l’argent volé

paywaveIl est à savoir que le coût de la gestion des espèces est supporté principalement par les banques et les commerçants. Il peut par ailleurs constituer jusqu’à 1,1 % du PIB des pays où l’utilisation de cash pour les transactions est élevée.

Les nouveaux modes de paiement électronique quant à eux offrent plus d’avantages, notamment en termes de coûts, rapidité et proximité. Les coûts de gestion des paiements électroniques sont moins importants du fait que les transactions par cartes demandent moins de temps et de ressources pour leur traitement.

Ils permettent aux banques et aux marchands de réduire les dépenses d’exploitation et de générer des économies de coûts importantes à travers la réduction des charges d’exploitation, frais de déplacement, fournitures et matériel.

L’un des autres avantages est le fait que le paiement électronique supprime le besoin de compter et recompter le montant de transactions effectuées, puisque tout est automatisé.

Paiement électronique, étape vitale pour la croissance économique

Le paiement électronique peut constituer un moyen de lutte contre les activités informel du fait qu’il permet de garder une traçabilité de l’argent employé par les parties prenantes dans les différentes transactions économiques.

Le paiement électronique aide au renforcement du tourisme, puisque ce dernier permet aux touristes d’avoir accès à un mode de paiement qui fonctionne partout, réduit les charges en termes de recherche, déplacement et transports de devises, mais plus important, une protection contre la perte ou le vol.

Pour ce qui est des commerçants, cela leur permet d’avoir accès à une plus grande clientèle avec un pouvoir d’achat plus important que s’ils acceptaient les paiements en cash seulement.

Selon les données de l’Office des Changes pour 2014, les transactions effectuées par cartes par les touristes au Maroc se sont élevées à 16,5 %.

Le paiement électronique permet, entre autres, d’atteindre les personnes que les banques ne peuvent pas atteindre en leur facilitant l’accès aux outils de paiements et les encourager à utiliser ces derniers. Au Maroc, Visa à développer une carte avec Al Barid Bank, qui permet aux étudiants d’avoir accès aux services bancaires et de paiement électronique.

Les modes de paiement des transactions effectuées au Maroc en 2015 (71.250 millions de dollars) se sont partagés entre le cash (90 %), cartes (5 %), chèques (3 %), autres types de paiement (2 %).

Au niveau mondial (38,45 milliards de dollars), cash (38 %), cartes (36 %), chèques (5 %), autres types de paiement (21 %)

Le paiement électronique peut constituer un moyen de lutte contre l’informel du fait qu’il permet d’avoir une traçabilité de l’argent utilisé dans les différentes transactions par les parties prenantes.

Tokenisation, end-to-end, kézako ?

La Tokenisation tient son origine du mot anglais «Token» qui veut dire jeton. La Tokenisation permet de générer des codes aléatoires jetables de 16 chiffres. Le caractère jetable de ces «Tokens» veut dire que si le code n’est pas utilisé pour la réalisation d’une transaction, il est détruit et un autre est généré à sa place.

Les jetons remplacent les données bancaires des clients lors de la réalisation de transactions en ligne ou lors d’un paiement mobile sans contact (NFC). La Tokenisation n’est pas réservée uniquement aux clients, mais elle concerne également les commerçants puisqu’elle permet de réduire le périmètre du standard de sécurité des données pour les industries de carte de paiement (PCI-DSS) de façon à ce qu’aucun élément sensible ne soit stocké dans leur système d’information.

La Tokenisation est disponible sur plusieurs plateformes telles qu’ApplePay, Android Pay ou Visa Checkout.

Outre l’utilisation de jeton, l’autre moyen de sécurité est le chiffrement end-to-end (bout-à-bout). Ce dernier veut dire que seules les parties prenantes dans une transaction disposent d’une clé pour avoir accès aux données échangées lors des différentes opérations économiques.

***

Gaming : Overwatch

Overwatch est un FPS développé par Blizzard Entertainment. Annoncé lors de la BlizzCon en 2014, ce dernier est disponible dans une version bêta ouverte et fermé depuis le 27 octobre 2015. L’histoire du jeu prend place en 2074, où les derniers héros de l’organisation Overwatch tentent de faire face à une menace imminente, La Griffe. Les joueurs peuvent s’affronter dans des matchs de 6 vs 6, en choisissant parmi 19 personnages chacun avec un rôle et des capacités spéciales (attaque, défense, soutien, tank). Overwatch sera officiellement disponible le 24 Mai 2016.

Laptops : HP ENVY

Le nouveau Envy 13 de HP est ultraportable qui n’a rien à envier au MacBook Air d’Apple.Les deux machines se ressemblent niveau design. L’Envy 13 est en aluminium brossé, affichant le logo HP en noir au centre du dos de la machine. Côté composants, il est équipé d’un écran 13,3 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels. 3 choix au niveau du processeur, notamment Intel® Core™ i7, i5 et i3 de 6ème génération. Une batterie Li-ion polymère 3 cellules 45 watts offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Une RAM de 8 GO et un SSD pouvant aller jusqu’à 512 Go. Le HP Envy 13 est disponible à partir de 10 999 MAD TTC..

***

ONCF : Y’en a marre des retards !

ItimaidSghair revient dans une nouvelle vidéo sur sa page Facebook pour protester contre les nombreux retards de l’ONCF. Elle avait fait une vidéo similaire à l’encontre de Maroc Telecom. Lavidéo coup de gueule a reçu le support de nombreux utilisateurs sur le réseau social qui l’ont partagé sur leurs murs.

iPad Pro 9.7 vs chute de 30 mètres

Est-ce que la boite d’origine d’un iPad Pro peut le protéger d’une chute de 30 mètres ? C’est la question à laquelle Brandon Baldwin de la chaine YouTube « GizmoSlip » a répondu. Il a jeté un iPad Pro 9.7 depuis un immeuble et a ouvert la boite pour montrer que la machine fonctionnait toujours sans problème.

La plus grande théière du monde est marocaine

Après le couscous géant, l’omelette géante et le tagine géant, cette fois, c’est au tour de la théière géante de faire son entrée. Cet exploit est dû la marque de thé marocaine « Sultan ». La théière géante fait 4 mètres de hauteur et 2,58 mètres de large pour un poids de 1.200 kilos.

Abdellah Ouardirhi

Top