Fête du travail
A l’occasion de la fête internationale des travailleurs, célébrée le 1er mai de chaque année, le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme Mohammed Nabil Benabdallah a fait une déclaration, diffusée sur la page facebook officielle du parti et à travers les réseaux sociaux.
Le SG du PPS appelle dans cette déclaration au respect des droits des travailleurs, toutes catégories confondues et souligne la nécessité pour le gouvernement d’œuvrer pour satisfaire leurs revendications légitimes et soutenir les familles durement touchées par les mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Il réaffirme aussi la solidarité constante du parti avec les justes causes des peules dont le peuple palestinien résistant pour le recouvrement de ses droits inaliénables.
Voici la traduction de cette déclaration :
«A l’occasion du 1er Mai, le Parti du Progrès et du Socialisme présente ses salutations à la classe laborieuse marocaine, toutes catégories de travailleuses et de travailleurs confondues dans les différents secteurs et à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs à travers le monde. Il leur exprime ses sentiments de solidarité et leur réaffirme son soutien constant pour la satisfaction des revendications légitimes de la classe ouvrière.
Le PPS réitère par la même occasion son soutien à la lutte des peuples pour leurs justes causes à travers le monde, dont le peuple palestinien résistant, qui fait face à l’oppression et à la répression des forces d’occupation sionistes comme ce fut le cas récemment dans la ville sainte d’Al Qods.
Le 1er Mai est l’occasion aussi d’insister sur les conditions difficiles que traverse la classe laborieuse, suite à la situation qui prévaut dans le pays en général et aux répercussions de la pandémie du Covid-19 en particulier. De nombreux secteurs sont touchés par cette crise.
Il s’agit en premier des travailleuses et des travailleurs dans le secteur informel dans les différents métiers, en cette période de Ramadan, de ceux qui travaillent dans les cafés, les restaurants, les commerces, les Hammams, les traiteurs, etc… Ils sont tous affectés en application des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement.
Encore une fois, le PPS demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour accompagner toutes ces familles impactées pour avoir un revenu minimum qui préserve leur dignité.
C’est l’occasion aussi de s’arrêter sur la situation sociale globale de la classe laborieuse et de souligner que selon le PPS sans amélioration et élévation du niveau des catégories des travailleurs qui supportent les secteurs de production dans notre pays, le Maroc ne peut pas réussir dans son projet de développement.
C’est pourquoi, le PPS approuve et soutient l’initiative de Sa Majesté le Roi relative à la généralisation de la couverture sociale universelle et insiste sur la généralisation véritable à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs sans exception. Cette généralisation doit bénéficier surtout au secteur informel pour l’intégrer progressivement dans le secteur formel pour faire bénéficier toutes les catégories et les travailleurs des services de l’AMO, de la retraite, des allocations familiales et de l’indemnité pour perte d’emploi.
Pour la réussite de ce chantier, il doit y avoir une offre de soins de qualité à la hauteur avec un hôpital public fort et doté des équipements et des ressources humaines nécessaires pour pouvoir faire bénéficier les Marocains d’un service de santé de qualité.
C’est l’occasion aussi pour le PPS de réaffirmer sa solidarité absolue avec les revendications légitimes de la classe ouvrière visant à la satisfaction des droits des travailleurs d’adhérer aux syndicats de leur choix, qui opèrent dans la légalité et de bénéficier de tous les droits sociaux dans le cadre de la couverture sociale.
C’est l’occasion pour le PPS de saluer de nouveau la classe ouvrière et de l’assurer de sa volonté de poursuivre ensemble le combat et de sa solidarité pour élever le niveau de la société pour davantage de justice sociale et spatiale.
Une salutation spéciale est à adresser à la femme travailleuse pour le rôle qu’elle joue non seulement dans le domaine de production mais également dans celui de l’encadrement de la famille marocaine, assumant ainsi une double responsabilité, tout en émettant l’espoir que le 1er Mai de l’an prochain soit célébré dans des conditions meilleures sans Covid-19, que le pays reprenne son œuvre de développement économique et social et que les droits des travailleuses et des travailleurs soient satisfaits à tous les niveaux».