L’écotourisme inclusif au cœur du cinéma

17ème édition du Festival Handifilm

Mohamed Nait Youssef

Du 04 au 07 décembre 2024, la capitale du Royaume vibrera au rythme du Festival Handifilm du cinéma inclusif, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, c’est au cinéma Mégarama que les cinéphiles et festivaliers se donneront rendez-vous pour célébrer cette 17ème édition placée sous le thème : «Le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif ».

Ainsi, cette édition qui s’annonce déjà prometteuse en mettant l’accent, par le langage cinématographique, sur les percussions du tremblement de terre d’Al Haouz sur le tourisme écologique, et ce par le biais de deux films produits par l’association Handifilm et par l’association Italienne CIP (Cinema Iclusione Participazione) et qui seront projetés hors compétition. Ces deux œuvres cinématographiques ont pour objectifs de mettre en avant 2 initiatives de la société civile afin de booster le  tourisme solidaire, durable et inclusif dans ces régions profondément frappées par le séisme. L’art pour la bonne cause.

Un cinéma  inclusif

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Festival Handifilm met la lumière sur les questions et les défisde l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le développement durable et leurs images dans le cinéma et les médias en projetant des films venus des quatre coins du monde ou à travers des débats et des ateliers.

Dans ce cadre, la table ronde «le cinéma comme levier de l’écotourisme inclusif» qui aura lieu le jeudi 05 décembre 2024 à la Salle Gerard Filipe, abordera les liens existant entre écotourisme, inclusivité et impact des catastrophes naturelles. A cela s’ajoute un atelier sur la question de l’adaptation cinématographique qui sera modérée par le critique de cinéma Jamal Bouzouz.

Le producteur Mohammed El Kaghat y viendra, quant à lui,  partager son expérience cinématographique et technique, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des établissements et des sites d’intérêt touristiques aux techniciens et artistes en situation de handicap, ainsi que la promotion touristique, et ce lors d’une  master class qui meublera les activités du festival. Et ce n’est pas tout.

Deux ateliers techniques seront organisés dans le cadre de cette 17ème édition. Le premier s’articulera sur les techniques de montage, animé par Anas Hastak, et le seconde sur le langage cinématographique, et il sera assuré  par l’universitaire et réalisatrice  Jamila Annab.

Compétition officielle

12oeuvres cinématographiques en provenance du Maroc, de la Suisse, de l’Iran, du  Congo, de la France, de la Russie, de la Turquie, de l’Italie, de l’Inde et de la Chine seront en lice pour décrocher le prix de cette édition. il s’agit en effet de « Histoire d’une équipe » de Zakaria Aharrar, «Walking in your footsteps» de Louise Thaller, Stanislas Giroux, « Carpenter » de Xelîl Sehragerd, « Pie Cirage » de Colon Assany, «Silent Sighs » de Meryem Jabbour, «Hands Down ! » de Fred Philibert, «Echo of Silence» de Sergey Shmakov, «Cloud Animation» de Tuğba ÇELİK, «Urbex 9.4» de Nicolas Soloy , «Proof of Love» de Denis Nazzari, « Cutting Chai » de Mayur Dilip Khadse, «My Little Shell Trumpet» de Aw Zhao.

Il est à rappeler que  la compétition spéciale ‘’juniors’’ proposera aux amoureux du cinéma  6 films réalisés par de jeunes cinéastes issus du Maroc et de l’Italie.

Jury de la 17ème édition

Le jury de cette 17ème édition du festival sera composé de l’actrice Fatima Attif T, le réalisateur Luc Boland , la journaliste  Fatima Yahdi, le Cinéphile et expert dans le domaine du handicap et le développement inclusif Ahmed Ait Brahim et la Cheffe monteuse  Meryeme Chadli.

Top