Les députés du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), membres du Groupement parlementaire du Progrès et du socialisme (GPPS) à la Chambre des Représentants, Said Nemili et Ahmed El Ghazoui, ont insisté dans leurs interventions sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures plus efficaces pour améliorer les circuits de commercialisation et assurer des prix de référence fixés par les autorités des produits agricoles.
Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants de mardi 9 mai, le député Nemili a fait remarquer que l’actuelle campagne agricole est confrontée à plusieurs défis dont celui de la commercialisation des produits.
Plus explicite que lui, le député Ahmed El Ghazoui a fait remarquer que le Plan Maroc Vert a en effet permis au secteur de réaliser des progrès en particulier au niveau de plusieurs produits, telles les agrumes, qui se sont traduits malheureusement par des excédents dont la commercialisation s’est heurté à l’exiguïté du marché interne.
L’Etat intervient à travers l’octroi de subventions et la prise d’autres mesures pour fixer des prix de référence, qui n’ont aucun effet sur le marché, où les prix pratiqués obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Plus les produits sont abondants et plus les prix chutent.
Réagissant aux interrogations des uns et des autres, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a indiqué que le Plan Maroc Vert a en effet donné une véritable dynamique au secteur agricole, notamment au niveau de la production, de la qualité et même des prix.
Il a fait savoir que la production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, dont 49,5 millions de quintaux pour le blé tendre, 29 millions pour l’orge et 23,5 millions pour le blé dur, mettant en exergue l’importance d’utiliser les semences certifiées, qui ont connu aussi une hausse d’environ 2 millions de quintaux.
Il a également mis en avant la croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20% par rapport à la campagne précédente) et des dattes (117.000 tonnes).
L’exportation des agrumes a également connu une hausse de 15%, alors que l’exportation de primeurs a atteint 734.000 tonnes, avec une baisse de 1%pc, en raison de la vague de froid qui a frappé certaines régions. Il a, à cette occasion, appelé les agriculteurs à souscrire à l’assurance agricole, qui bénéficie du soutien de l’État à un taux de 80 à 90%.
MT