Ces derniers temps, l’islamophobie bat son plein en Allemagne. Les agressions vont crescendo notamment depuis l’année 2015 qui a vu l’arrivée, sur le sol allemand, de plus d’un million de demandeurs d’asile ; ce qui a fait dire, dans «Die Welt», à AymanMazyek, Président du Conseil Central des Musulmans d’Allemagne (ZMD) – la plus importante organisation musulmane d’Allemagne – que «les attaques contre les mosquées se sont multipliées entre 2014 et 2015.
Le nombre d’attaques contre les centres de réfugiés grimpe dans des proportions inédites. Même chose pour les agressions physiques et verbales contre les musulmans dans la rue sans parler des délits haineux sur Internet».
Mais Ayman Mazyek qui n’attribue pas, toutefois, cet état de fait aux inquiétudes suscitées, chez une importante frange de la population, par la politique migratoire de la Chancelière Angela Merkel dénonce, néanmoins, un «ancrage profond du ressentiment raciste» dans la société allemande exacerbé notamment par le succès rencontré par une formation de droite populiste «Alternative pour l’Allemagne» (AfD) qui le banaliserait encore plus.
Le Président du Conseil Central des Musulmans d’Allemagne (ZMD) reconnait, enfin, que l’interdiction du débat sur le «voile intégral» préconisée par le ministre de l’intérieur, conservateur, profiterait à cette droite populiste rassemblée derrière «l’Alternative pour l’Allemagne» (AfD) pour laquelle «les extrémistes musulmans comme non musulmans souffle (raie)nt sur les braises pour diviser la société».
Aussi, emboîtant le pas à la chancelière allemande Angela Merkel qui, ce mercredi, a invité la classe politique à mettre en exergue «les nombreux exemples d’intégration réussie» Ayman Mazyek appelle les allemands à encourager l’intégration, seul rempart contre toute forme de racisme et de xénophobie.
Nabil El Bousaadi