L’ONEE, Delta Holding et MedZ mis sur le banc de toucheau Cameroun

Le Cameroun vient de décider le non renouvellement du contrat le liant, à travers la Camerounaise des Eaux (CDE), au consortium marocain conduit par l’ex-ONEP (Office National de l’Eau Potable) devenue aujourd’hui ONEE, et constitué des sociétés Medz (filiale de la CDG), Delta Holding et du cabinet de conseil en travaux publics Ingema, pour l’affermage dans le secteur de l’eau potable.

Certes le  contrat est  arrivé à échéance après 10 ans d’activité dans l’affermage (dans le secteur de la distribution de l’eau potable) au Cameroun. Seulement, aucune raison officielle du non renouvellement du contrat n’a été évoquée. Il faut dure que les principales villes camerounaises ont connu une pénurie d’eau potable durant cette période, que les coupures d’eau sont fréquentes et les populations sont obligées d’avoir recours à des approvisionnements alternatifs.La CDE s’est retrouvée obligé de procéder à une distribution alternée dans différents quartiers de la capitale Yaoundé, à cause des travaux destinés à l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

Aujourd’hui, le Cameroun a choisi de prendre les mesures nécessaires pour la reprise de cette activité par Camwater (Cameroon Water Utilities Corporate), entreprise publique de patrimoine, mettant ainsi le consortium sur la touche.

Autrement dit, il s’agit de  la renationalisation de l’affermage et la fin de la privatisation de cette activité au Cameroun. Camwater sera en charge de «la construction, la réhabilitation, la gestion des infrastructures d’eau potable et la mobilisation des ressources financières pour la réalisation des projets de développement».

La CDE, société de droit camerounais contrôlée par le consortium, a démarré ses activité en 2008, dans le but d’assurer la gestion, la production et la distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain, sur un périmètre couvrant 110 centres.

L’appel d’offre remporté par les marocains représentait le premier contrat de cette nature décroché par l’Onep. Jusque-là, l’Office intervenait à l’international par des actions d’assistance technique, notamment en Mauritanie et en Guinée. «C’est la première fois qu’une entreprise publique, issue d’un pays en développement, est adjudicataire d’un marché aussi important dans l’alimentation en eau potable», avait annoncé Mounir Zouggari, directeur central à l’Office.

Soumayya Douieb

Related posts

Top