Managem: M.S.IN recommande de renforcer le titre dans les portefeuilles

Kaoutar Khennach

La société de bourse, M.S.IN, recommande de renforcer le titre Managem dans les portefeuilles pour un cours cible de 2 132 DH, soit un potentiel de hausse de 14%.

En effet, pour la société de bourse, le groupe Managem devrait profiter,  sur la période 2022-2027, d’un effet volume positif malgré les craintes de récession qui pourraient peser sur les cours des métaux. Dans le détail, nous tablons sur un taux de croissance annuel moyen de 5,3% du chiffre d’affaires consolidé. Cette croissance devrait être tirée par la mise en service en juin 2021 du projet de Tri-K en Guinée d’une capacité de production de 3 Tonnes par an sur une durée de vie de 9 ans.

Ce projet est le plus important pour Managem concernant l’activité OR ; l’augmentation de capacité de production de l’OR au Soudan, dans le cadre de partenariat avec Wanbao mining, permettant d’atteindre une production de 4 à 6 Tonnes d’Or à horizon 2024 ; l’appréciation avantageuse de la parité de change USD/MAD. De meme, cette croissance devrait être boostée par  le démarrage de l’exploitation minière de la mine de Tizert conduirait à une hausse significative de la capacité de production du Cuivre à l’horizon 2025 ; l’entrée en production du Projet Pumpi de cobalt et de cuivre en RDC, le retour à la normale de la production d’Argent dans la mine d’Imiter ainsi que l’opérationnalisation des grands projets en lien avec la poursuite du programme d’optimisation des charges d’exploitation devraient réduire davantage les cash-cost et offrir une marge brute importante.

Entre 2012 et 2021, le dividende ordinaire distribué annuellement par Managem variait entre 15 et 20 dirhams. Par ailleurs, Managem n’a pas distribué de dividende en 2019 et 2020. Ainsi et sans prendre en considération les deux exercices 2019 et 2020, elle a affiché un Pay-out moyen de 53,3% et un rendement moyen de 1,5%. Dans ce sillage, la société de bourse table sur un dividende ordinaire moyen par action de 39 dirhams sur la période 2022 – 2027, soit un TCAM de 10,9%.

Pour rappel, au terme du premier trimestre 2022, le Groupe Managem a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires (+122%) par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette évolution positive s’explique par la contribution de l’or de la mine de Tri-K en Guinée dans le chiffre d’affaires du premier trimestre pour 33% ; la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des activités minières du Groupe avec en particulier une amélioration significative de la production d’Argent de la mine d’Imiter et de la production d’Or au Soudan et la hausse de la parité et des cours moyens de vente de l’ensemble des métaux produits par le Groupe, particulièrement le Cobalt et le Cuivre.

Aussi, le premier trimestre de 2022 a été marqué par le lancement des travaux de construction du projet Cuprifère de Tizert. En outre, l’endettement net s’établit à 4 633 millions de dirhams contre 4 345 millions de dirhams à fin 2021. Les actions d’amélioration du cash-flow des activités opérationnelles ont permis d’atténuer cette hausse malgré les investissements réalisés pour accompagner les activités et le développement du Groupe.

Étiquettes , ,

Related posts

Top