Maroc Telecom lance la solution «contrôle parental»

En partenariat avec Kaspersky

Aïmen Bouzoggaghe

Depuis le début de la propagation du Covid-19, l’enseignement comme beaucoup d’autres domaines s’est retrouvé dans l’obligation d’opter pour le distanciel. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires ont commencé à étudier l’installation de ce type d’enseignement dans le système éducatif des enfants que ce soit de façon continue ou en système d’appoint à un enseignement normal. Ainsi, les enfants sont plus que jamais exposés aux écrans et à leurs différents dangers.

Kaspersky, l’un des leaders en matière de cybersécurité dans le monde, et le cabinet d’études Immersion ont réalisé une enquête nationale afin de répondre à certaines questions relatives à l’utilisation des smartphones par les enfants et la perception qu’ont les parents vis-à-vis des activités en ligne de leurs enfants.

Cette enquête a révélé que près de 9 enfants marocains sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, alors que 68% disposent de leur propre appareil.

En ce qui concerne les parents, 83% d’entre eux estiment, selon l’enquête, que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet.

Aussi, 78% des parents marocains disent ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seul un peu plus de la moitié considère être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyberharcèlement.

L’enquête a fait savoir également que l’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine à s’imposer, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type.

Dans le contexte actuel et face aux constats rapportés par l’étude et à l’adoption par les établissements scolaires de l’enseignement à distance, la question de la cybersécurité chez les enfants doit, ainsi, impérativement être prise au sérieux et l’usage de solutions permettant de contrôler ou de restreindre les accès à certaines fonctionnalités d’Internet et l’utilisation des logiciels de contrôle parental, sur tous les appareils numériques auxquels les enfants ont accès, est fortement recommandée.

Pour protéger la vie numérique des enfants, Maroc Telecom a lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, la solution de Contrôle Parental qui permet aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques.

Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes (Android et iOS), la solution permet entre autres: la gestion du temps sur l’écran afin de contrôler le temps que l’enfant passe sur son appareil (PC, téléphone mobile ou tablette), le filtrage du contenu en ligne permettant de contrôler la navigation des enfants et bloquer des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués ainsi que le suivi de la navigation sur les réseaux sociaux pour gérer l’activité de l’enfant sur les différentes applications des réseaux sociaux. La solution permet également de de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant.

Cette nouvelle solution qui permet aux parents de contrôler plusieurs appareils depuis un seul compte est proposée par Maroc Telecom en deux formules d’abonnement : 10 DH TTC par mois ou 100 DH TTC par an.

Related posts

Top