Maroc Telecom supporte la crise

Kaoutar Khennach

Maroc Telecom a dévoilé ses réalisations financières au titre du premier trimestre de l’année en cours. Il en ressort que le groupe subit les effets de la crise sanitaire en dépit de sa résilience.

«Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupe Maroc Telecom termine le premier trimestre avec des résultats opérationnels tirés par ses actifs à l’International. Sa stratégie de diversification fait à nouveau ses preuves et améliore sa résilience dans ce contexte de crise» a déclaré Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom.

Maroc Telecom a réalisé, à fin mars 2021, un chiffre d’affaires consolidé  de 8 914 millions de DH, en baisse de 4,2%. La baisse des activités Mobile au Maroc est compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du Haut Débit Fixe au Maroc et des activités des filiales Moov Africa.

En effet, le parc Fixe continue de croitre (+5,8% sur un an) et compte 2,0 millions de lignes à fin mars 2021. Le parc Haut Débit progresse de 9,2% et atteint près de 1,8 million d’abonnés. Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de 2 370 millions de DH, en hausse de 2,2% par rapport à la même période de 2020, porté par la hausse des parcs ADSL et FTTH. Alors que le parc Mobile s’élève à 19,3 millions de clients, en baisse de 3,2% en un an, le chiffre d’affaires Mobile perd 16,3% par rapport à la même période de 2020, pour atteindre 2 966 millions de DH.

Le revenu des services sortants baisse en raison du contexte réglementaire et concurrentiel, en particulier sur le segment de la Data prépayée, tandis que le revenu des services entrants est impacté par les baisses de TA (-35%) et pâtit toujours des effets de la pandémie de la covid-19 sur les activités de l’international et du roaming.

A l’international, les activités du Groupe ont enregistré un chiffre d’affaires de 4 292 millions de DH, en hausse de 2,0% grâce à la croissance soutenue de la Data Mobile (+15,8%) et des services Mobile Money (+21,9%). Hors baisse des terminaisons d’appels, ce chiffre d’affaires est en progression de 2,2% à change constant.

Pour sa part, le résultat opérationnel s’élève à 2.746 millions de DH, en baisse de -5,7% (-12,4% au Maroc et +7,1% à l’international). Dans le même sillage, le Résultat Net ajusté Part du Groupe a perdu -7,7% à 1 474 millions de DH. Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés des activités à l’International ressortent à 1 460 millions de dirhams, en hausse de 14,7%

En termes de perspectives, Abdeslam Ahizoune a souligné qu’aujourd’hui, le caractère  de cette crise est encore incertain quant à sa durée et son ampleur sur l’économie, et incite le groupe à rester vigilant et entièrement mobilisé pour la surmonter.

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