Dans une allocution lue en son nom par sa conseillère en charge de l’espace rural, Mme Catherine de Menthiére, à l’ouverture du 3ème forum international «Planète Terroirs», le ministre français a souligné que son pays «suit avec la plus grande attention les progrès générés par la mise en oeuvre de ce plan», soulignant sa disposition d’y «apporter sa pierre à travers nos partenariats de réflexion et d’action et par l’appui de l’Agence française de développement».
La conseillère du ministre s’exprimait devant plus de 500 participants représentants 26 pays de différents continents à ce forum, le premier du genre à se tenir hors de France.
Dans son allocution, le ministre français en outre déclaré avoir «noté, en particulier, avec intérêt toutes les avancées récentes permises par nos coopération décentralisées sur les terroirs et les produits d’origine, qu’elles relèvent du niveau régional ou local».
Selon le responsable français, ce forum, ouvert par le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, Aziz Akhannouch, sous le thème «diversités, durabilité, terroirs et développement», démontre le chemin parcouru par l’association «Terroirs et Cultures» dont il salué l’engagement.
Après avoir mis en avant les atouts du Maroc, le ministre a appelé le Maroc et la France à «répondre de façon pragmatique et concrète aux enjeux globaux et locaux, auquel nous sommes, en Méditerranée, confrontées individuellement».
A cette fin, a-t-il ajouté, les deux pays se doivent d’oeuvrer collectivement à ce que l’Union pour la Méditerranée, «cette grande initiative voulue par nos chefs d’Etat et de gouvernements, devienne chaque jour davantage une réalité en mouvement».
«Notre richesse partagée est, en effet, exceptionnelle et agir de façon concertée pour faire des produits de terroir une offre méditerranéenne valorisable dans chacun de nos pays mais aussi dans le reste du monde, pourrait devenir un véritable projet partagé de développement durable», a conclu le ministre français.
Le 3ème Forum international «Planète-Terroirs», organisé du 31 mai au 2 juin par l’Association Talassemtane pour l’environnement et le développement (ATED) et «Terroirs & Cultures» avec le concours de l’Unesco, est le troisième du genre après ceux d »Aubrac et des Dentelles de Montmirail (France).