Moody’s abaisse sa perspective pour LafargeHolcim

Lagence de notation Moody’s est plus prudente sur les perspectives de LafargeHolcim. Moody’s a abaissé la perspective de la note de crédit Baa2 de LafargeHolcim de stable à négative.

Pour l’agence : «il n’est pas sûr que l’entreprise réussisse à retrouver cette année des chiffres financiers suffisants pour conserver la note. En effet, la performance opérationnelle a été plus faible que prévu en 2015 et quelques-uns des principaux marchés du groupe posent des défis». A cela s’ajoutent les risques au niveau de l’ambitieux programme de désinvestissement.

Signalons que Moody’s avait relevé la perspective de négative à stable en août de l’an dernier, justifiant cette décision par le succès de la fusion entre Lafarge et Holcim. Les recettes provenant de la vente de certaines activités constituaient aussi un élément positif pour la réduction de la charge de la dette de la nouvelle entreprise. A l’époque, l’agence estimait que le nouveau groupe atteindrait les objectifs de synergies de plusieurs milliards.

LafargeHolcim : un rapprochement très attendu au Maroc

Pour rappel, le très attendu rapprochement entre Lafarge et Holcim a commencé à prendre forme au Maroc. En effet, Lafarge Maroc, détenue à 50% par la Société nationale d’investissement (SNI), sera l’actionnaire de référence dans la nouvelle entité créée. Le rapprochement se fera sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc. Au final, la SNI et LafargeHolcim détiendront le contrôle paritaire de Lafarge Maroc tandis que cette dernière conservera la majorité du capital ainsi que le contrôle de LafargeHolcim MAROC, soit 64,7%.

La fusion des deux cimentiers, dont la finalisation est prévue pour le troisième trimestre 2016, devrait générer un gain annuel 445 millions de DH sur une période de deux ans. Les ventes de ciment augmenteraient, elles, entre 1% et 3% en 2016. Aussi, cette joint-venture entre la SNI et LafargeHolcim signe l’apparition d’un mastodonte du secteur cimentier africain qui constituerait, avec un chiffre d’affaires agrégé de 8 milliards de DH, la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca et le deuxième cimentier africain coté, soit près de 32 milliards de DH.

K.Kh

Top