Les motos séduisent davantage

Marquant une croissance annuelle significative, les ventes des motos reflètent la mutation que connait la demande générale des différents moyens de transport au Maroc. Cet engouement pour les deux roues a poussé plusieurs importateurs à renforcer leur présence dans les différentes régions, sans parler des constructeurs internationaux qui négocient toujours leur implantation au Royaume.

Le marché de la moto marocain a connu une réelle effervescence au cours de la dernière décennie. Nombreuses sont les marques qui lorgnent le Royaume dont principalement Harley Davidson, Mv Agusta, Ducati, KTM… et qui négocient toujours les conditions pour investir chez nous.On peut dire que le développement de l’industrie automobile a renforcé les atouts du Maroc en devenant un terrain fertile pour l’implantation d’autres branches de l‘industrie mécanique, notamment la moto.

Sur le plan commercial, plusieurs constructeurs motos sont bien présents via des points de ventes agréés. Parallèlement, les importateurs spécialisés dans la commercialisation de pièces de rechange et des accessoires sont de plus en plus nombreux dans les métropoles marocaines (Held Maroc, Motomania, Evobike Accessoires…).

En cela, les passionnés de la moto ont un faible pour les grosses cylindrées, notamment les segments des GT, des Customs… sans oublier évidemment, les catégories des sportives et des roadsters.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le nombre de motocycles a grimpé de 31.350 en 2010 à plus de 59.000 en 2017, soit une hausse de 43,5% pendant les 7 dernières années. Ces statistiques correspondent uniquement aux grosses cylindrées, soit de 125 cm3 et plus.

Selon les professionnels du secteur, l’évolution du marché motocycle est significative dans les deux catégories de la même manière que celle relevée dans l’automobile. L’augmentation du taux d’équipements résulte notamment par un accroissement du pouvoir d’achat et la facilité de déplacement qu’offre la moto. Il est à noter que le nombre de candidats qui se présentent dans les auto-écoles pour obtenir leur permis moto est de plus en plus important.

Cet engouement grandissant pour les deux roues a incité plusieurs importateurs à renforcer leur présence dans plusieurs villes. A titre d’exemple, Mifa Motors, importateur exclusif de la marque Yamaha depuis près 50 ans, prépare l’inauguration d’une nouvelle plateforme à Marrakech dans les prochains jours. Le nouveau showroom de la ville ocre représente la première étape d’une série d’investissements dans plusieurs régions du Royaume. Etalée sur une superficie de 500 m2, la nouvelle agence qui adopte un «nouveau concept» selon la direction de la marque sera répartie entre les univers motorisation et musique de Yamaha de sorte que la majeure partie sera réservée aux grosses cylindrées, aux golf cars et aux engins nautiques. Et pour répondre aux différents besoins des adeptes de la marque nipponne, Mifa a réservé tout un espace à la vente de pièces de rechange et de lubrifiants.

Cet investissement à Marrakech ne doit rien au hasard ! En effet, plusieurs facteurs font de cette région le premier marché marocain. Outre ses caractéristiques naturelles favorables (terres plates, climat sec…), la première destination touristique représente un grand marché pour les entreprises de location des différents moyens de transport, notamment les motos.

A l’instar du cadre juridique dédié aux voitures, la réglementation impose aux propriétaires des grosses cylindrées de demander une immatriculation auprès des autorités compétentes. A contrario, la loi n’impose aux motos 50 cm3 qu’un numéro de série remis par les centres de visite technique agréés. Ce faisant, cette branche connait un manque flagrant de statistiques. Mais le ministère des Transports confirme le lancement d’une grande opération de recensement.

Bref, la croissance accélérée de la demande des motos impose un cadre juridique adéquat et un accompagnement dynamique des professionnels de cette branche importante.

Badr Atabi

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