Le Conseiller de SM le Roi, Yassir Znagui, a démenti formellement que le Souverain s’est laissé photographier au Qatar avec une écharpe portant un message politique, qualifiant de «grotesque montage» une prétendue photographie très largement diffusée sur les réseaux sociaux.
«J’ai été présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe», a affirmé Znagui, cité par le site d’information «Le360.ma».
Selon le même site, une photographie, très largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le Souverain brandissant une écharpe blanche avec cette inscription : « vous avez le monde et nous avons Tamim». «L’inscription est supposée s’adresser aux pays qui établissent le blocus autour du Qatar».
«On est étonné par cette image, car il s’agit d’une image et non pas d’une photographie. C’est un grotesque montage! J’ai été présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe», a confié Znagui au «Le360.ma».
Du côté du pays hôte, le directeur du bureau de communication gouvernemental au Qatar, Cheikh Saif Ben Ahmad Ben Saif Al Thani, a déploré ce photomontage, soulignant qu’une enquête sera ouverte pour en connaître l’auteur.
Dans un communiqué, publié mardi, le directeur du bureau de communication gouvernemental a affirmé que l’auteur de cet acte «inacceptable», qui est une tentative pour faire échouer la visite du Souverain au Qatar, n’atteindra pas son objectif, promettant qu’une «enquête sera ouverte pour découvrir l’identité de celui qui cherche à provoquer l’opinion publique ou porter atteinte aux symboles des États».
Il a déploré par la même occasion que, récemment, les trucages médiatiques dans certaines agences et sur les réseaux sociaux aient pris de l’ampleur.
Le responsable qatari a fait observer que la visite de Sa Majesté le Roi à l’Etat du Qatar a été un succès à tous les niveaux et a contribué à l’approfondissement et au développement des relations fraternelles entre les deux pays.