5e session du CC et Congrès extraordinaire du PPS
La 5e session du comité centrale (CC) du parti du parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Congrès extraordinaire du parti auront lieu ce samedi 2 avril 2016 à Dar Nzaha, située au complexe des potiers-Oulja à Salé.
Au programme de cette journée, figurent l’examen du rapport du bureau politique du parti qui sera présenté par le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, devant les membres du CC et l’approbation de quelques amendements des statuts du parti.
En fait, selon la mouture du projet, ces amendements visent notamment à améliorer l’action organisationnelle et politique du parti et à contribuer au développement de son ancrage au sein de toutes les franges sociales. Pour ce faire, le PPS compte inscrire dans ses statuts son engagement indéfectible en faveur de l’environnement.
Ainsi, parmi les points qui seront débattus, celui de l’ajout d’un nouveau paragraphe consacré à l’intérêt que porte le PPS aux questions de l’environnement et le développement durable.
Les congressistes seront également appelé à valider le projet de création d’une nouvelle instance, émanant du Comité central, dénommée le «comité national (CN)», lit-on en substance dans la mouture du projet. Cette nouvelle entité aura des attributions à la fois délibératives et décisionnelles et fonctionnera conformément aux attributions qui lui seront déléguées par le CC. Ce dernier restera la plus haute instance décisionnelle et délibérative du PPS entre deux congrès tout en lui préservant les compétences qui lui sont réservés dans les statuts en vigueur. L’objectif escompté de cet amendement est de doter le parti d’un organe de décision flexible et efficient. En fait, le CN exercera ses activités sous le contrôle et conformément aux orientations du CC qui se réunit 3 fois par an si besoin est ou sur convocation du bureau politique du parti.
La nouvelle mouture prévoit également le renforcement des compétences des Conseils régionaux du parti. Ces derniers seront chargés de l’accompagnement des activités des instances provinciales au niveau régional et de la mise en place et l’exécution des programmes de formation au profit des élus, des militants et des cadres du parti au niveau provincial et régional. En plus, les conseils régionaux auront aussi comme obligation la mise en place de la stratégie du parti au niveau régionale, en prenant considération les données et les spécificités de chaque région et les propositions des instances provinciale et locale du parti.
K.D