Près de 600 MDH de bénéfices attendus pour Total Maroc en 2018

La filiale marocaine du distributeur pétrolier, Total, devrait enregistrer à l’horizon 2018 un chiffre d’affaires qui dépasse les 8 milliards de DH et un résultat net qui frôle les 600 millions de DH. C’est du moins ce qui ressort du dernier plan d’affaires établi par la société de bourse Attijari intermédiation. Détails.

En effet, Total Maroc bénéficie désormais de conditions relativement avantageuses quant à la nouvelle gestion de ses prix de vente, et ce, dans un contexte particulier de libéralisation des produits pétroliers. A cet effet, l’opérateur devrait franchir un nouveau palier en termes de profitabilité et de rentabilité.

Ainsi, pour la société de bourse du groupe Attijariwafa Bank, le chiffre d’affaires de Total Maroc devrait progresser sur les trois prochains exercices d’une moyenne de 5,6% pour s’établir à un niveau de 9,8 milliards de DH à fin 2018 contre 8,3 milliards de DH à fin 2015.  Notons que cette hypothèse reflète uniquement l’évolution des volumes vendus. Ces derniers devraient passer de 1,33 millions de tonnes à fin 2015 à 1,48 millions de tonnes à fin 2018.  Il est à préciser, à ce titre, que les variations du prix du baril à l’international impactent directement les prix de vente mais demeurent globalement neutres sur la marge de distribution. A cet effet, les analystes d’Attijari intermédiation ont fixé le prix du baril à 54 $ en moyenne sur la période étudiée.  Rappelons, par ailleurs, qu’en 2015, le prix à la pompe de Total Maroc était supérieur de 10 à 15 centimes par rapport à la moyenne du secteur. En 2016, ce gap se situerait à 30 centimes selon les estimations des analystes.

L’amélioration de l’activité opérationnelle de Total Maroc se refléterait positivement sur les niveaux de rentabilité économique et financière. Avec une capacité bénéficiaire moyenne de 497 millions de DH sur la période 2016-2018, en hausse de 70% par rapport à 2015, la rentabilité des capitaux propres(ROE) devrait connaitre une bonne croissance. Celui-ci s’établirait à 51 % en moyenne sur la période étudiée contre un niveau de 33% en 2015, soit une appréciation de 180 points de base.  Aussi, dans un contexte où la politique de distribution de Total Maroc favorise davantage les actionnaires à travers un payout stable de 100%, les analystes financiers d’Attijari Intermédiation ont revu à la hausse les prévisions de croissance du dividende.  Ce dernier s’établirait en moyenne à 55,4 DH sur la période 2016-2018 contre un niveau initial de 42,5 DH prévu lors de l’introduction en bourse, soit un écart de 30%. Ainsi, le rendement des dividendes se veut prometteur sur la période étudiée avec un taux de 8%.

En termes de bénéfices, Total Maroc devrait frôler la barre des 600 millions de DH à fin 2018 contre 289 millions de DH à fin 2015, soit une croissance annuelle moyenne de 10%.

Total Maroc dévoile son nouveau visage

Total lance sa nouvelle campagne publicitaire « Les voyageurs de l’espace » pour accompagner la modernisation de son réseau de stations-service au Maroc et dans le monde. « Cette campagne reflète le nouveau visage de notre marque, notre capacité à innover au service de nos clients, qu’il s’agisse de la modernisation de nos stations-service, du renouvellement de nos offres de produits et services ou de la profonde digitalisation de nos activités. Autant d’atouts qui font de nous bien plus qu’un simple distributeur de carburant » a déclaré Arnaud Le Foll, directeur général de Total Maroc. Total dévoile avec cette campagne publicitaire la nouvelle signature de son réseau de stations-services : «Energisons la vie. Chaque jour».

Kaoutar Khennach

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