Presse sportive : Célébration conviviale de l’AMJS à Agadir

Dans une ambiance conviviale, l’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) a fêté son 16ème anniversaire à Agadir, en présence d’une pléiade de journalistes, toutes spécialités confondues. Cette rencontre conviviale a également drainé un parterre de stars du sport et de l’art nationaux, notamment Aziz Bouderbala, Abdelmjid Dolm, Merry Krimau, Hicham Arazi, Abdelhak Achik, Hammadi Hamidouch, Salah-eddine Bassir, Mohamed Derhem, Mohamed Yahyaoui, Said Benmansour, Said Ghandi… Plus de 120 invités à cette fête à la fois sportive, sociale, culturelle… ont rehaussé l’événement commémoratif qui se déroule, pour la première fois, dans une ville hors de l’axe Rabat/Casablanca, grâce au concours effectif et louable de la section locale de l’AMJS.

Cette célébration a connu plusieurs volets, en particulier des séances de formation, des concours de courses, des excusions dans les sites….Mais, il faut bien dire que la conférence autour de la place de la presse sportive dans le cadre de la régionalisation avancée, ainsi que la cérémonie d’hommage qui s’en suivait, ont été, sans doute, les moments les plus intensifs, instructifs et émouvants dans cette série d’activités de l’Alliance durant presque une semaine. En effet, cette conférence à la quelle a pris part une imposante assistance, composée de nombre de journalistes, d’artistes, de grandes figures du sport marocain, de décideurs et de responsables institutionnels et associatifs, était marqué par les exposés de Abdallah Jrid, opérateur économique et dirigeant sportif, sur le rôle du sport à l’époque du protectorat, de Abdelali Magouri, enseignant chercheur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, relevant de l’université  Ibn Zohr d’Agadir.

Le premier intervenant s’est surtout focalisé sur l’apport notoire de la pratique sportive dans l’élévation de la conscience collective et l’instigation de l’instinct patriotique, tout en appelant à s’intéresser davantage au sport, à l’instar des grands travaux qui s’effectuent dans les domaines de l’économie.

Le second intervenant a mis en évidence le rôle primordial de la région dans le renforcement du système sportif régional, tout en affirmant que la région a franchi des étapes importantes dans le parcours institutionnel national, en particulier la nouvelle formule décrétée dans la constitution de 2011, au niveau des attributions et des prérogatives.

AMJS 2Auparavant, notre confrère Abdelatif El Moutawakkil, président de l’AMJS, avait pris la parole devant la salle archicomble de l’hôtel Royal Atlas pour mettre en exergue les réalisations de cette instance et les diverses contributions dans le paysage médiatico-sportif à l’échelon national, arabe, africain et international.

Enfin, cette belle rencontre animée par une flopée d’intervenants qui ont enrichi le débat, a été ponctuée par la cérémonie de remise de trophées de reconnaissance et de considération à une trentaine d’acteurs marquants dans le domaine du sport, de la presse et de l’art. Cette rencontre a été caractérisée également par la lecture d’une série de recommandations inhérentes à l’amélioration de la pratique sportive et de la mission de la presse. Saluons, enfin, le travail de fond de la section locale de l’AMJS et tous les partenaires qui ont participé à la réussite de ce grand événement.

Saoudi El Amalki

Top