Le beau livre «Salé, splendeurs et promesses» édité par Axions communication sous la direction de Mohamed Lotfi M’rini et Saad Hossini a été dédié à des personnalités culturelles et associatives de la ville de Salé, entre autres Noureddine Chemaou, président de l’association Bouregreg, Nadia Doughmi, Souraya Boucharaa, Jalila Alaoui, Aicha Benkhadra, Kayroumi lors d’une journée culturelle et artistique organisée lundi 19 novembre par le Rotary international en collaboration avec l’association Bouregreg.
Un geste louable pour faire connaitre ce beau livre et faire resplendir l’une des plus belles villes du pays dont les traditions et l’histoire sont enracinées dans la terre marocaine. En effet, ce livre de 200 pages braque les lumières sur les richesses artistique, artisanale, naturelle, touristique, sportive, civilisationnelle et urbanistique de Salé, une des plus anciennes villes du Royaume. C’est plus qu’un livre, «Salé, splendeurs et promesses» offre a ses lecteurs un périple savoureux dans les ruelles, les remparts, les jardins, les grandes portes parfumées des histoires de l’enceinte ville.
C’est une grande fenêtre pour découvrir le passé et le présent de Salé à travers de belles photos et des plumes présentant son patrimoine à la fois riche et millénaire. Le livre est aussi un œil sur la tour de Borj Adoumoue, la tour des larmes, la porte de Borj Roukni, Bab Sebta, Bab Fès et bien d’autres. L’aspect éthéré de la ville est joliment présenté dans ce beau livre prolongeant le lecteur dans l’univers mythique des hommes et des femmes de foi dont Sidi Abdallah ben Hassoun, Sidi Ahmed Ben Achir, Omar Ben Ghayat… sans oublier les mosquées et la médersa mérinide qui constitue un bijou architectural de la médina. Les mœurs et les traditions sont joliment présentées au lecteur comme le défilé des cierges.
M.N.Y