Connaître l’état du marché en temps réel et avec un maximum de fiabilité, c’est le souci de toute entreprise dont le produit s’exhibe sur les étals des surfaces de la grande distribution. Ce besoin se faisant pressant, une entreprise a décidé de se lancer dans la mission de combler ce vide en se proposant en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et l’information émanant directement des points de ventes : Smart Rocket.
La société, fondée en mai dernier, se propose de collecter des informations sur les produits de ses clients sur les points de ventes, qu’ils soient de la grande distribution (supermarchés, hypermarchés) ou traditionnels (épiceries, souks). En utilisant cette plateforme, le client peut couvrir des centaines de magasins par jour dans différentes villes, c’est-à-dire collecter les informations voulues sur les points de vente qu’il choisit et en temps réel (le prix, la disponibilité, les promotions, des informations sur les concurrents, etc.). Une fois ces paramètres définis, ils sont soumis dans une application, une plateforme spécialement créée à destination des collaborateurs de Smart Rocket.
Depuis cette interface mobile, la société naissante a recruté une communauté d’utilisateurs, ces soldats d’infanterie qui vont se charger de collecter l’information partout au Maroc, chacun depuis sa ville, voire son quartier. A leur inscription, ils sont instruits des différentes tâches que requerront leurs missions basiques ou complexes. Des vidéos et tutoriels leurs sont envoyés leur expliquant ce qui est attendu d’eux, et une fois la tâche validée, ils recevront leur dû via un transfert d’argent, qu’ils peuvent retirer une fois le montant de 100 DH cumulé. Ces utilisateurs sont « géolocalisés », en fonction de leur positions géographiques, et se voient proposés des missions à côté de chez eux proposées par les clients de Smart Rocket.
Rapidité, économie de coût et fiabilité des données
Hicham Driouech, PDG de l’entreprise, capitalise sur trois avantages que va offrir son service aux entreprises, atouts qu’il estime mèneront son entreprise vers le succès espéré dans ce marché porteur. Le premier est la rapidité, car une entreprise donnée, cliente du service, se voit offrir la couverture d’un grand nombre de points de vente d’une manière rapide, et ce, en s’épargnant d’envoyer ses propres équipes en interne pour collecter des informations. Idem pour le coût, moins cher que la méthode traditionnelle précédemment citée, qui est celle de déplacer des teams via divers points de ventes, car le service propose de couvrir les grandes villes dans un premier temps, puis les petites villes et les grands villages éventuellement. Le troisième gain de taille, c’est la qualité et la fiabilité des informations. Ces dernières suivent un processus de validation et de vérification ferme. Le service dispose d’une base de données de 30.000 magasins tous «géolocalisés» via leurs coordonnées GPS, ce qui permet de s’assurer si la mission a été remplie dans les magasins requis par le client. De même, les positions des collaborateurs sont également localisées pour s’assurer du bon déroulement des missions.
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Entretien avec Hicham Driouech, PDG de Smart Rocket
Al Bayane : Pourquoi vous êtes vous lancés dans ce projet ?
De par mon expérience, je suis passé par la case Distribution et j’avais un problème d’accès à l’information fiable. La fiabilité des données est ce qui intéresse le plus les entreprises. J’ai donc décelé le besoin de l’information fiable et rapide. Dans un magasin où il n’y a pas un produit donné, chaque jour qui passe sans livrer ce produit est un chiffre d’affaires de perdu et où la concurrence peut investir sa place.
Quels sont les atouts qui distinguent votre service ?
Rapidité, coût et fiabilité. Aujourd’hui, toutes les entreprises, surtout celles qui touchent à la grande distribution, ont besoin de savoir ce qui se passe dans les magasins avec exactitude. Le fait d’avoir accès à l’information permet à ces entreprises de réagir très rapidement. Si, par exemple, une société se rend compte rapidement que dans 100 magasins son produit a subi une rupture de stock, elle peut agir expressément et réapprovisionner les points de vente concernés, et ainsi limiter le manque à gagner. Quand un client vient et ne trouve pas votre produit, c’est que votre produit est soit indisponible, soit invisible, ou bien le prix n’est pas bon, et c’est un chiffre d’affaires de perdu. Dans beaucoup d’études, jusqu’à 50% de la décision d’achat se fait à l’intérieur du magasin. Parfois, on rentre, on a soif, on prend une bouteille d’eau simplement parce que ce produit est visible, propre et le prix est affiché ; d’où l’importance de connaitre ce qui se passe dans un magasin en temps réel. Le client peut suivre le déroulement du projet en temps réel, ce qui lui permet d’extraire des données bruts et de les traiter.
Durant ce premier mois d’activité, comment évaluez-vous l’intérêt du marché à votre service?
Ça démarre lentement, ce qui est normal. Plusieurs gros acteurs dans la grande distribution nous ont invités à leur expliquer davantage le concept car il est nouveau au Maroc. On est en pleine prospection et on a senti un grand intérêt pour ce service, et c’est naturel qu’on préfère aller doucement au début pour bien faire les choses. Ce sont des entreprises qui relèvent de la grande distribution au sens large, qui s’activent dans l’agro-alimentaire, la cosmétique, toutes les grandes boites qui sont présentes sur les étals des supermarchés et des épiceries. On s’intéresse aussi à des marques de téléphonie, d’électronique, d’électroménager… Eux aussi sont intéressés par l’état du marché au quotidien. Mais il faut savoir que Smart rocket existe déjà dans d’autres pays. Nous venons de commencer au Maroc en Mai, et nous comptons nous étendre au Sénégal et en Côte d’Ivoire dans un futur proche.
Iliasse El Mesnaoui