Surexposition au soleil : les comportements à adopter pour bronzer en toute sécurité

Trois questions au spécialiste en dermatologie Dr Said Ramadani

En pleine saison estivale et face aux nombreux risques d’une surexposition au soleil, une bonne partie des estivants manquent souvent de conseils sur les comportements à adopter, afin de profiter de l’été en toute sécurité. Dans un entretien à la MAP, Said Ramdani, docteur spécialiste en dermatologie, esthétiques et chirurgie de la peau à El Jadida, livre des explications sur les comportements à adopter pour bronzer en toute sécurité, en mettant en avant les causes du cancer de la peau, les types de cancer et quelques conseils sur les comportements à adopter.

En cette saison d’été, beaucoup d’estivants souffrent de maladie de la peau, quelles sont à votre avis les causes ?

Il est vrai que les maladies liées au soleil, à cause d’une exposition brutale et répétée en l’absence de protection deviennent de plus en plus nombreuses et peuvent même entraîner des cancers de peau.

Aujourd’hui, on estime à environ 50 à 70 % le nombre de cancers de la peau directement imputables à une surexposition au soleil.

Quels types de cancers cutanés sont les plus fréquents ?

On peut succinctement distinguer deux types de cancers cutanés, le mélanome malin et le carcinome spinocellulaire.

Le mélanome est une lésion pigmentée qui apparaît sur la peau, ou qui se développe à partir d’un naevus (grain de beauté) préexistant. Plus rares (1 % environ des cancers de la peau) que les carcinomes, les cas de mélanomes sont toutefois en nombre croissant.

L’exposition solaire dans l’enfance apparaît aujourd’hui comme le risque principal identifié de développement des mélanomes. La chirurgie reste l’arme maîtresse pour traiter un mélanome détecté précocement.

Pour les mélanomes diagnostiqués à un stade plus évolué, un traitement par chimiothérapie peut s’avérer nécessaire.

Quid des conseils aux estivants pour bronzer en toute sécurité ?

D’abord, il n’y a aucune façon de « préparer » sa peau au soleil, puisque les compléments alimentaires ne dispensent pas d’une bonne protection solaire.

Ensuite, les enfants avant 3 ans ne doivent en aucun cas être exposés directement au soleil. Cependant, la meilleure protection solaire reste les habits (long, couvrant, casquette, chapeau, lunette…).

Quant à la crème solaire, il faut l’utiliser ponctuellement en cas d’exposition et répéter toutes les 2h et en cas de baignade, la crème est à limiter au visage, mains et pieds, qui sont les zones non protégées par les habits. Enfin, il faut surtout évitez l’exposition au soleil entre 11h et 16h.

Au Maroc, sur la base de certaines données disponibles, l’incidence standardisée estimée du mélanome de la peau chez les deux sexes au Maroc est de 0,4pc pour 100 000 personnes par an.

Related posts

Top