Taches de naissance: comment les faire disparaître

 

Le langage populaire les désigne par de doux noms évocateurs : « baiser de lange », « pince de la cigogne », « aigrette du front » Ces taches vont disparaître delles-mêmes au bout de la première année de votre bébé. Il ny a donc pas à sinquiéter.

Tache de naissance : en relief et qui grandit

Un médicament est parfois nécessaire

Une tache rouge-brun qui se met à grossir quelques mois après la naissance. Il sagit sans doute dun angiome tubéreux, ou « fraise », la tumeur vasculaire bénigne la plus répandue chez les nourrissons.

Trois fois plus fréquente chez les filles à peau claire, elle touche de 4 à 10 % des bébés, surtout les prématurés. En cause :les cellules tapissant les vaisseaux sanguins se multiplient trop vite.

Ces taches vont généralement régresser en quelques années. Mais si elles sont volumineuses ou mal placées, on préfère les traiter en donnant un médicament de la famille des bêta-bloquants.

Tache de naissance: rouge clair à rouge foncé

Du laser si elle se voit beaucoup.

Certaines se voient mal à la naissance, car les nouveau-nés ont la peau très rouge. On les voit mieux au bout de quelques semaines. Ces angiomes plans, ou taches de vin, sont provoqués par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Sils sont trop voyants et gênants, il est possible de les traiter par le laser. En quelques séances, leur couleur va nettement satténuer.

Le traitement peut commencer dès lâge de 3 mois si lon utilise une crème anesthésique. Un peu plus tard…

Top