Le groupe Total Maroc coté à la bourse de Casablanca a communiqué ses chiffres financiers au titre de l’exercice 2019. Il en ressort une baisse des revenus et des bénéfices. Pour 2020, le groupe semble pessimiste par rapport à son activité à cause du coronavirus.
En effet, dans un communiqué, Total Maroc a indiqué faire face en 2020 à nombreux défis dans un environnement marqué par la pandémie du Covid-19. L’impact financier de ces éléments est en cours d’évaluation et sera communiqué ultérieurement.
Toutefois, malgré ce contexte, Total Maroc a indiqué poursuivre sa différenciation par rapport à ses concurrents basée sur la proximité, l’accessibilité et l’investissement continu dans des énergies plus propres.
Total Maroc a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2019 de 12,3 milliards de DH en légère baisse de -0,6% par rapport à 2018. Toutefois, le résultat net consolidé de 2019, a atteint 600 millions DH, en baisse de -23% sur la même période de référence.
Cette contre-performance s’explique principalement par la forte variation des cours internationaux des produits pétroliers, qui a entraîné un effet de stock négatif au 31 décembre 2019 et généré une baisse des marges.
Khennach Kaoutar